Usage du gilet réfléchissant

Des outils de sécurité indispensables

  • Publié le 24 juillet 2009 à 00:00

Depuis le 1er octobre 2008, tout conducteur doit disposer d'un gilet réfléchissant et d'un triangle de pré-signalisation est devenue obligatoire. But de ces outils, renforcer la sécurité des usagers de la route en situation d'arrête d'urgence.

Et les faits-divers récents sont présents pour nous en rappeler l'importance. En effet, Cédric Talassia, qui a été victime d'un accident alors qu'il poussait la voiture en panne d'un ami, le mardi 14 juillet dernier. N'étant pas équipé de gilet de sécurité, le conducteur ne l'avait pas aperçu.

Il est donc important de rappeler l'importance de l'usage de ces outils dès lors qu'un conducteur tombe en panne et s'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence. C'est dans cette optique que Serge Bideau, sous-préfet de Saint-Benoît, délégué à la sécurité routière, participera à une journée de sensibilisation au port du gilet de sécurité et à l'utilisation du triangle de pré-signalisation, ce vendredi 24 juillet, avec le concours de l'équipe de foot de l'AS Chaudron.

Il se rendra donc à 16 heures 30 à la station Caltex du Chaudron, puis à la station Shell du Boulevard Sud (proche de la médiathèque de la Trinité), puis à la station Tamoil (front de mer- rue Lépolod Rambaud).

Pour rappel, le gilet de sécurité doit être facilement accessible. Il doit être porté par le conducteur avant de sortir du véhicule, de nuit comme de jour, quelles que soient les conditions de visibilité, à la suite d'un arrêt d'urgence. Concernant le triangle de pré-signalisation, il doit se trouver à bord du véhicule. Le conducteur doit le placer sur la chaussée à une distance de 30 mètres au moins de son véhicule ou de l'obstacle à signaler. L'allumage des feux de détresse reste obligatoire lorsque le véhicule en est équipé.

guest
0 Commentaires