Environnement

Les bébés ont leur crèche écolo

  • Publié le 25 août 2009 à 17:30

La première crèche écologique de La Réunion a été inaugurée à Saint-André ce mardi 25 août 2009. Il s'agit de Béb'écolos, une structure pouvant accueillir 20 bébés, âgés de 1 à 3 ans et qui a été mise en place par Nadine Fontaine, directrice de l'établissement.

C'est en janvier 2008 que l'idée d'une crèche écologique naît dans l'esprit de Nadine Fontaine. Elle est alors en congé parental. Forte de son expérience au sein de la direction du service petite enfance de la mairie de Saint-André, elle décide de monter son projet et de chercher les financements. Elle est aidée par l'agence du développement (AD). Un an et demi plus tard, Béb'écolos, la première crèche écologique de La Réunion ouvrait ses portes. Elle peut accueillir 20 enfants de 0 à 3 ans.

C'est le fonctionnement de la crèche qui fait son originalité. Tout a été étudié pour respecter l'environnement. Les couches sont lavables. Ce qui nécessite, certes, l'utilisation d'une machine à laver "énergétivore", mais cette dépense, confie Nadine Fontaine, directrice de la crèche "est dérisoire comparée au coût et aux déchets générés par la tonne de couches jetables et non-recyclables utilisées par un bébé de 0 à 3 ans".

Le jardin potager bio est un autre élément clé de la structure. À moyen terme il produira les légumes nécessaires à la consommation de la crèche. Il servira aussi à initier les tout-petits aux vertus du jardinage biologique. L'arrosage sera assuré par un récupérateur d'eau pluviale.

La crèche est également dotée d'un filtre à eau pour éviter l'achat de bouteilles. Chaque pièce de la crèche est équipée du nombre de poubelles requis pour le tri sélectif. Côté entretien, les déchets verts sont compostés et les produits de nettoyage sont certifiés par un écolabel.

Cette sensibilisation des tout-petits aux réflexes et gestes écologiques a aussi vocation à intéresser les parents. "Ils pourront apprendre et reproduire chez eux cet éco comportement" souhaite, en substance, Nadine Fontaine.

guest
0 Commentaires