UNEF - Education nationale

"70 places en moins pour de jeunes Réunionnais"

  • Publié le 27 août 2009 à 18:50

L'arrivée excédentaire de 70 enseignants dans l'Académie "prive 70 jeunes Réunionnais de ces postes". C'est le constat établi par l'UNEF (Union nationale des étudiants de France) après la rencontre avec le recteur Mostafa Fourar ce mercredi 26 août 2009. Une rencontre qui a permis aux représentants du syndicat étudiant d'obtenir certains éclaircissements sur le recrutement des professeurs à La Réunion.

Pour la rentrée 2009, 158 enseignants du 1er degré sont arrivés à La Réunion. Le Rectorat a confirmé que 70 d'entre eux sont "en trop" mais a assuré qu'ils seraient affectés à un poste dans le courant de l'année scolaire, grâce à des départs en retraite. Néanmoins l'UNEF regrette que ces postes n'aient pas été attribués à des jeunes réunionnais, dans un contexte où le chiffre du nombre de postes ouverts pour le concours de la session 2010 reste encore flous.

Pour le syndicat étudiant, " la politique gouvernementale est au centre du problème, les annonces concernant les réformes des retraites et les réformes elles-mêmes font qu'il est impossible, à l'heure actuelle, de prévoir le nombre de départs permettant ainsi de l'impacter sur le nombre de postes ouverts au concours".

Suite à cette rencontre, l'Unef et les différentes organisations syndicales représentatives du 1er degré (SCENRAC-CFTC , SAIPER-PAS974, SNUDI-FO, SUD- EDUCATION) ont adopté une plateforme commune demandant la fin des suppressions de postes dans la fonction publique. Ils demandent également "la transparence et l'équilibre sur le mouvement interdépartemental et la fin de la casse du service public".

Par ailleurs, un rassemblement est prévu devant le Rectorat ce mercredi 9 septembre 2009 à 10 heures pour " défendre une réelle transparence au niveau des mutations et sauver la formation et l'emploi à la Réunion".

guest
0 Commentaires