INCENDIE À L'USINE DE BOIS ROUGE

Les réparations ont commencé

  • Publié le 2 septembre 2009 à 11:00

"Les équipes sont sur le terrain pour un retour à la normale au plus vite", a affirmé Pascal Langeron, responsable de la centrale thermique de Bois Rouge, ce mercredi 2 septembre 2009. En effet, suite à un incendie ayant endommagé les équipements de la centrale ce dimanche 30 août, la production d'électricité ne fonctionne qu'à moitié. Conséquence, la sucrerie de Bois Rouge est arrêtée, n'étant plus alimentée. Tout devrait revenir dans l'ordre "d'ici 2 semaines".

Pour les agriculteurs, l'inquiétude se fait croissante. Cette panne "exceptionnelle" tombe au mauvais moment. "C'est à cette période qu'on atteint le pic de richesse de la canne", affirme Marc Thierry, responsable du pôle canne à la sucrerie. Même si la campagne est encore longue, les agriculteurs craignent d'enregistrer des pertes importantes. "C'est le cas pour ceux qui avaient déjà coupé leur canne en prévision d'une livraison. Elles ne seront pas traitées avant 2 semaines", ajoute Marc Thierry.

La Chambre d'agriculture a d'ores et déjà fait part de son inquiétude et commence à faire des propositions. D'abord, elle a demandé à ce que la canne qui a déjà été livrée ce lundi 31 août soit expédiée à l'usine du Gol. Demande qui a été acceptée par les directions des 2 usines. Ce sont donc plusieurs tonnes de cannes qui seront "prochainement" acheminées dans le Sud pour être broyées. "Reste à voir comment on fera pour les autres agriculteurs qui veulent livrer la canne", lance Jean-Yves Minatchy, président de la chambre d'agriculture. Une réponse pourrait être donnée lors de la réunion prévue cet après-midi à l'usine de Bois-Rouge.

guest
0 Commentaires