Santé publique

Grippe A : 49 700 cas

  • Publié le 4 septembre 2009 à 18:00

49 700 cas cumulés de grippe A ont été enregistrés depuis son apparition à La Réunion, le 5 juillet 2009. Ce sont les derniers chiffres donnés par les services de la préfecture ce vendredi 4 septembre lors du point presse hebdomadaire. Pour Laurent Filleul, médecin épidémiologiste à la cellule inter-régionale d'épidémiologie (CIRE), "nous sommes toujours dans une phase ascendante de l'épidémie".

Néanmoins, des études comparatives avec d'autres pays de l'hémisphère Sud, dont l'Australie, montrent que les pics sont généralement atteints entre la 5ème et la 11ème semaine après le début de l'épidémie. Le premier cas étant apparu sur l'île le 5 juillet dernier, le pic sera vraisemblablement bientôt atteint, même si les services sanitaires ne préfèrent pas s'avancer sur le sujet.

La grippe A continue à se propager de façon très rapide. En une semaine, le nombre de cas a plus que doublé. En effet, lors du précédent point presse, il était fait état de 22 500 cas cumulés. Aujourd'hui, nous en sommes à 49 700, soit 27 200 cas de plus. Par ailleurs, 4 formes graves de grippe H1N1 ont été recensées. Ces personnes ainsi que d'autres qui souffrent de pathologies graves sont actuellement en réanimation. Le nombre de décès liés à cette maladie est toujours de 2.

Dans les écoles, le taux d'absentéisme pour cause de syndromes grippaux continue de décroître. On comptait 14 438 élèves absents le vendredi 28 août dernier, 9 263 ce jeudi 3 septembre et 8 916 ce vendredi 4 septembre. "Nous ne savons pas si ces chiffres montrent un réel recul de la maladie", tempère Laurent Filleul. "Nous analyserons ces chiffres bientôt pour établir une tendance à long terme", ajoute t-il.

Sur le plan logistique, les 2,5 millions de masques et les 41 000 doses de Tamiflu commandés la semaine dernière sont arrivés sur l'île ce mardi 1er septembre. Concernant le numéro vert (0800 123 974) mis en place ce mercredi 2 septembre, "il remplit son rôle d'information", note Christian Meurin, directeur régional des affaires sanitaires et sociales. Pour l'instant 114 appels ont été enregistrés depuis sa mise en service. Enfin, le responsable de la DRASS a annoncé qu'une nouvelle campagne d'affichage sera lancée prochainement. De nouvelles informations radiotélévisées"adaptées à la situation de l'hémisphère sud" seront également bientôt diffusées.

guest
0 Commentaires