Campus professionnel de l'Océan Indien

Un pôle d'excellence en formation

  • Publié le 5 septembre 2009 à 12:30

Le Campus professionnel de l'Océan Indien (CPOI) a été inauguré ce vendredi 4 septembre 2009 à Saint-Pierre. La structure propose 16 pôles de formations allant des métiers de l'automobile aux services à la personnes en passant, notamment, par le tourisme, ou le BTP. Le CPOI qui accueille ses premiers étudiants ne cache pas sa volonté de devenir "un pôle d'excellence et de développement de la formation professionnelle".

Pour atteindre ce but, le campus professionnel de l'Océan Indien s'est fixé 4 objectifs. D'abord valoriser les métiers et l'offre de formation. Puis, développer des pôles technologiques et la qualité de la formation. Ensuite, optimiser les ressources. Et enfin, développer la coopération et la mobilité.

Implanté sur le site des Casernes à Saint-Pierre, l'établissement s'étend sur une superficie de près de 9 hectares. Il accueille 16 pôles de formation parmi lesquels l'automobile, la moto, le BTP, le tourisme, les services à la personne, l'informatique ou encore la remise à niveau. À noter qu'une plateforme d'orientation professionnelle sur les filières de formation est mise à la disposition des salariés et des demandeurs d'emploi. Le CPOI compte actuellement 1 500 élèves. À terme, ils seront 3 000 à fréquenter cet établissement.

Côté aménagement, les bâtiments répondent aux normes HQE (haute qualité environnementale). Ils sont dotés de panneaux photovoltaïques et de systèmes d'évacuation des eaux de pluies. L'internat compte 140 chambres individuelles équipées de sanitaires. Le parking peut accueillir 440 véhicules. Et la cuisine a une capacité de 1 500 repas par jour. Tous les travaux ne sont pas encore terminés. Certains bâtiments et certains pôles ne seront opérationnels qu'en 2010 voire en 2013 pour la coiffure, l'esthétique et les métiers de bouche.

Le coût total de cette structure est évalué à plus de 83 millions d'euros. Elle a été financée par l'Europe et la Région Réunion.

guest
0 Commentaires