Sécurité routière

Une semaine contre la violences sur les routes

  • Publié le 8 septembre 2009 à 13:30

En 2008, 51 personnes sont mortes sur les routes de l'île. Un bilan en baisse de 29% par rapport à 2007. Mais ces chiffres ne sont pas suffisants pour les services de l'Etat. Ils souhaitent diminuer au maximum les violences routières. C'est dans ce but que se tiendra la première semaine de la mobilité et de la sécurité routière du 16 au 22 septembre 2009. Le préfet Pierre-Henry Maccioni a également procédé ce mardi 8 septembre 2009 à la signature d'un document général d'orientations (DGO) 2008-2012 visant à encadrer la sécurité routière à La Réunion.

Ce DGO permet à l'Etat, au conseil régional, au conseil général, aux principales communes et groupements de communes et aux assureurs du risque professionnel, de définir et d'afficher les axes prioritaires de la politique qu'ils mettront en ?uvre pour faire face à l'insécurité routière.

Ces axes prioritaires, ce sont les infrastructures mieux aménagées, une amélioration de l'information et de la communication, un renforcement de la formation, de l'éducation et des sanctions, ainsi qu'un meilleur accueil des victimes. L'objectif au niveau national est de réduire le nombre de personnes tuées chaque année sur les routes à moins de 3 000 d'ici 2012 contre plus de 4 500 en 2007.

La réduction du nombre de tués sur les routes, et plus généralement du nombre d'accidents, passe essentiellement par la sensibilisation du public. C'est pour cette raison que pour la première fois cette année, semaine de la mobilité et semaine de la sécurité routière ont lieu en même temps, du 16 au 22 septembre. Organisée sur le thème "bougez autrement", elle doit permettre de modifier les comportements.

Pendant cette semaine, tous les acteurs impliqués dans la sécurité routière et la mobilité organiseront des manifestations. On peut citer par exemple le Pass'Mobilité mis en place par tous les réseaux bus. Pour 7 euros, l'usager pourra se déplacer comme bon lui semble sur tous les réseaux de l'île du 16 au 22 septembre. Des campagnes d'informations seront également lancées. Affiches, prospectus, interventions dans des collèges et des lycées seront au programme. Bouger autrement, c'est aussi adopter un comportement écologique. Des stands de sensibilisation à l'éco-conduite seront également mis en place.

Tout le programme de la semaine de la mobilité et de la sécurité routière sur http://www.bougezautrement.gouv.fr

guest
0 Commentaires