Prix des carburants

Grève chez Tamoil

  • Publié le 16 septembre 2009 à 09:33

Plusieurs stations-service Tamoil de l'île sont fermées ce mercredi 16 septembre 2009 pour cause de grève. Les gérants de ces stations protestent contre la décision du pétrolier de leur faire endosser la baisse des marges sur le litre de carburant que l'Etat exige.

Ils avaient prévenu qu'ils passeraient à l'action ce mardi 15 septembre, c'est désormais chose faite ce mercredi 16 septembre. La plupart des gérants de stations Tamoil sont entrés en grève et ne fournissent donc plus leurs services aux usagers de la route.

Le pétrolier Tamoil a revu leurs marges à la baisse, de plusieurs centimes. Cette décision fait suite à un rapport sur la formation des prix du carburant en outre-mer rendu en mars dernier. Ce document préconisait la réduction des marges sur le litre de carburant des pétroliers. Une réduction exigée par l'Etat et que Tamoil a décidé de répercuter sur les exploitants de station-service. Conséquence, le prix du litre de sans plomb à la livraison a augmenté de 4 centimes d'euros et celui du gasoil d'un centime.

Cette augmentation est fortement contestée par les gérants de stations qui y voient un manque à gagner important. Craignant de se mettre en difficulté, ils demandent à ce que cette réduction de marge soit compensée. À défaut, "la seule solution sera de licencier des pompistes", préviennent-ils. Pour le moment aucune rencontre n'est prévue entre les grévistes et le pétrolier.

guest
0 Commentaires