Grève nationale des postiers

Contre la privatisation de La Poste

  • Publié le 22 septembre 2009 à 11:30

Comme en métropole, les postiers réunionnais se sont mobilisés ce mardi 22 septembre 2009 pour s'opposer à la privatisation de La Poste. Ils étaient plus de 50 devant le siège de la structure, rue Maréchal Leclerc, ce matin. Un nouveau préavis de grève de 24 heures a été lancé pour ce jeudi 24 septembre.

"Nous nous opposons à la privatisation de La Poste", a lancé Daniel Caron, secrétaire fédéral départemental adjoint FO PTT. Selon lui, le terme "augmentation de capital" utilisé par la structure cache en réalité une privatisation "avec des conséquences néfastes pour les salariés". "La Poste est en bonne santé financière. Elle n'a pas besoin d'augmenter son capital", explique t-il.

Les "conséquences néfastes", ce sont notamment les risques de licenciement, la pression de plus en plus forte exercée sur les salariés pour être rentables ou encore la "désertification des zones rurales". "Les conditions de travail et les services vont se détériorer", prévient-il.

Selon le représentant syndical, cette détérioration se fait déjà sentir. "La direction met la pression sur les salariés pour obtenir des résultats dans le service bancaire. Nos collègues travaillent toujours plus sans obtenir de rémunération supplémentaire", note t-il. C'est pour dénoncer cette situation qu'un préavis de grève limité à 24 heures a été lancé pour le jeudi 24 septembre 2009.

guest
0 Commentaires