Le service public se mobilise

Front uni pour l'emploi

  • Publié le 25 septembre 2009 à 10:00

Coordonner les actions pour créer plus d'emplois, tel est le but du service public de l'emploi régional qui s'est réuni ce jeudi 24 septembre 2009. Autour du préfet de La Réunion, les services de l'État, le Pôle Emploi, les collectivités locales, les missions locales, les chambres consulaires, les socioprofessionnels et les organisations syndicales ont décidé de se mobiliser pour l'emploi. Pour y parvenir, ils ont validé un plan d'action visant à atteindre un certain nombre "d'objectifs prioritaires".

D'abord, le service public de l'emploi régional se fixe comme objectif d'accélérer la mise en ?uvre du plan pour l'emploi des jeunes. Cela passe par le déploiement de 913 contrats d'accompagnement dans l'emploi (CAE) avec les collectivités locales. A noter qu'à ce jour, 10 000 CAE ont été conclu pour 2009.

Ensuite, les acteurs soulignent la nécessité d'?uvrer en faveur de l'insertion des personnes en situation difficile, au travers notamment de l'engagement pris par le Département au début de l'année 2009 de signer 9 000 contrats unique d'insertion (CUI)). Or ce nombre n'est actuellement que de 4 092.

L'action en faveur de l'emploi, c'est aussi le soutien à la création d'entreprise par les demandeurs d'emploi, avec le dispositif NACRE (nouvel accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise) et le micro crédit. Les différentes institutions sont également unanimes sur la nécessité de préserver des emplois dans le secteur marchand. Pour ce faire, elles préconisent l'utilisation par les professionnels du chômage partiel, de l'allocation partielle de longue durée et de la formation au lieu de procéder à des licenciements.

Enfin, le service public de l'emploi régional souligne "la montée en charge des services rendus par le Pôle Emploi, notamment l'accroissement du volume des formations à destination des demandeurs d'emploi, l'amélioration des prise en charge par la plate-forme téléphonique régionale, ainsi que la mise en place des sites mixtes".

Pour atteindre ces objectifs, tous les membres du service public de l'emploi régional ont promis de se mobiliser. Ils ont ainsi validé un plan d'action visant au déploiement complet des moyens nécessaires et au renforcement des actions à mener avec l'ensemble des partenaires institutionnels et des acteurs du monde économique. Les résultats de ce plan d'action feront l'objet d'un suivi mensuel.

guest
0 Commentaires