La Réunion s'exporte

Un village pour la diaspora réunionnaise

  • Publié le 9 octobre 2009 à 16:00

Les 14, 15 et 16 octobre 2009, se déroulera le 1er Village de la Diaspora réunionnaise à Saint-Denis. 80 réunionnais invités du monde entier viendront témoigner de leur expatriation. L'association Valcoré, à l'origine de l'événement, veut valoriser les compétences réunionnaises du monde entier pour qu'en retour, la Réunion en profite.

"Tous ambassadeurs de la Réunion", c'est sous cette bannière et à travers la réussite de ses expatriés que le 1er Village de la Diaspora réunionnaise s'est assigné comme objectif de valoriser les compétences des réunionnais et de mettre en avant l'excellence des filières locales de formation.

Tout commencera avec l'arrivée d'un premier groupe d'invités de la diaspora, le 7 octobre à l'aéroport Roland Garros, suivi de trois autres délégations les 9, 11 et 12 octobre. Puis, à partir du 14 octobre, pendant trois jours, des conférences débats, des ateliers et des rencontres décentralisées dans les lycées, permettront un échange d'expérience avec la population de l'île. Un "Village des Partenaires" sera monté afin d'offrir un lieu d'opportunités d'affaires, de prise d'informations et de contacts pour les réunionnais désireux de tenter l'aventure ou de revenir.

L'association organisatrice Valcoré, créée par Margaret Robert, souhaite à travers cet événement, favoriser les échanges culturels, économiques et de savoir-faire entre les réunionnais et les pays hôtes des expatriés réunionnais. Valcoré est également désireuse de permettre la création de réseaux d'entraide dans les pays d'accueil, l'identification des secteurs d'activités porteurs et des cursus universitaires à privilégier.

"Habituellement connue pour ses attraits touristiques et ses produits exotiques, la Réunion offrira le visage d'une île dont les ressortissants font preuve de dynamisme, de compétence, et affichent leur goût pour la conquête décomplexée du monde. En témoignant ce qu'ils vivent personnellement et professionnellement, tout en restant attachés à leur île, ces expatriés sont des ambassadeurs de notre île et viendront le démontrer pendant ces journées", déclare Margaret Robert.

Village de la Diaspora réunionnaise, du 14 au 16 Octobre à Saint-Denis. Pour plus d'informations : http://www.diasporareunion.com

guest
0 Commentaires