Grève au Cinépalmes

Négociations avec le MEDEF

  • Publié le 14 octobre 2009 à 09:00

Des négociations sont en cours depuis ce mercredi matin 14 octobre 2009 entre les salariés grévistes du Cinépalmes et le MEDEF, syndicat patronal). À l'appel de la CFDT, 20 des 21 salariés ont cessé le travail depuis ce samedi pour réclamer des meilleures conditions de rémunération et de travail.

Les salariés réclament notamment 5% d'augmentation des salaires, une majoration de 100% des heures travaillées le dimanche et la nuit, la mise en place d'un 13ème mois ainsi que l'assurance de deux jours de repos consécutifs par semaine.

Le cinéma fonctionne normalement grâce aux intérimaires prévus pour les vacances ainsi qu'avec le concours d'un seul des 21 employés. Et la direction "met la main à la patte", précise Emilie Dangles.

Mais depuis mardi soir, le mouvement s'envenime. La direction a porté plainte pour le vol de 10 bobines contre les grévistes. En réponse, les salariés, qui nient toute implication dans ce vol supposé, ont à leur tour porté plainte pour diffamation ce mardi 13 octobre.

En fin d'après-midi, un huissier est venu demander aux manifestants de faire moins de bruit. Et tard dans la soirée, une brève bousculade a également opposé un manifestant et un agent de sécurité devant le Cinéplames. Selon les salariés en grève, le vigile s'en serait pris physiquement, "sans aucune raison", à l'un des syndicalistes venus les soutenir. Le manifestant a porté plainte.

www.ipreurnion.com
guest
0 Commentaires