Exercice maritime dans la baie de Saint-Paul

L'Océan assailli par des nettoyeurs

  • Publié le 26 octobre 2009 à 09:33

Ces lundi 27 et mardi 28 octobre 2009, l'efficacité du dispositif POLMAR est soumis à un exercice décidé par le Préfet de la Réunion, préfet de zone de défense. Les acteurs ont pour mission de vérifier l'efficacité des plans POLMAR-Mer et Terre et d'optimiser l'ensemble des mesures existantes afin de minimiser plus encore le risque de pollution maritime.

Scénario de l'exercice, baptisé "Pollux 2009" : un navire signale une fuite d'hydrocarbures due à une collision avec un container. L'équipage arrive dans un premier temps à stopper la fuite, mais ne parvient pas à éviter l'épanchement de la nappe, ni la dérive du bateau. Les plans POLMAR-Mer et POLMAR-Terre sont activés.

L'exercice se déroulera à l'Ouest de l'île, au large et aux abords de la baie de Saint-Paul.

De nombreux acteurs ont été conviés à participer aux opérations sous la direction du Préfet de La Réunion : Le commandement de la zone maritime (de la responsabilité navale des Forces Armées de la Zone Sud de l'Océan Indien (FAZSOI/ Base navale) pour les problématiques POLMAR-Mer.
La Direction départementale de l'équipement pour la coordination du traitement des pollutions terrestres POLMAR-Terre.
La gendarmerie nationale, la police nationale, la direction régionale des affaires maritimes (DRAM), la direction régionale de l'industrie de la recherche et de l'environnement (DRIRE), la direction régionale de l'environnement (DIREN), la direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS), Météo-France, le service départemental d'incendie et de secours 5SDIS), les collectivités locales et la commune de Saint-Paul.

Le dispositif POLMAR constitue l'ensemble des mesures prises et des moyens déployés en vue du traitement d'un incident maritime. Il s'appuie sur les plans POLMAR-Mer et POLMAR-Terre répondant à l'organisation définie par la planification Orsec, établie par la loi de modernisation de la sécurité civile de 2004.

guest
0 Commentaires