Aménagement

Saint-Paul : le lifting du centre-ville

  • Publié le 11 novembre 2009 à 01:00

Le centre-ville de Saint-Paul vit au rythme des travaux depuis le 20 juillet dernier et cela ne devrait pas se terminer avant fin 2010. Environ vingt-deux mois de travaux qui devraient permettre d'embellir les rues du centre ville et permettre le lancement de nouveaux projets de constructions.

Qui n'a pas pesté contre les trottoirs étriqués du centre-ville de Saint-Paul ? Ou plus généralement contre son manque d'attractivité ? Avec l'ouverture de la route des Tamarins, Saint-Paul risque de perdre les derniers badauds qui y faisaient une pause sur leur route en direction du Sud. Résultats, dès son élection à la mairie, les travaux de réaménagement du centre-ville sont devenus une priorité pour Huguette Bello.

L'objectif des travaux : réaliser, en une seule intervention, la création d'un réseau d'assainissement (qui n'existe pas dans la plupart des rues du centre ville), le remplacement ou le redimensionnement des conduites d'eau potable et l'enfouissement des réseaux aériens d'électricité et de télécommunications. Par ailleurs, la priorité a été donnée à la réorganisation du stationnement et à l'amélioration du confort des piétons notamment par un aménagement des rues en plateau unique avec de larges trottoirs respectueux des normes d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite et la plantation de près de 400 arbres.

Depuis le 20 juillet 2009, 70 à 80 ouvriers sont à pied d'?uvre. Au total, 15 rues divisées en trois secteurs, la Caverne, l'hyper centre et la Butte, sont concernées par les travaux. Cela correspond à 5 km de linéaire de voirie (toutes les rues rassemblées s'étendraient sur 5 km) pour un coût de 13 millions d'euros hors taxe.

Le premier pas dans l'aménagement consiste à créer des réseaux d'assainissement ainsi que des réseaux de collecte et d'acheminement des eaux pluviales jusqu'alors quasi inexistants à Saint-Paul. Le réseau d'eau potable sera également redimensionné et équipé pour desservir d'avantages d'habitants. Sans tous ces travaux, aucune densification du centre ville ne pourrait être envisagée.

Mais le lifting sera également visible à l'issue du chantier. Toutes les poutres et câbles électriques s'apprêtent à disparaître au profit de réseaux enfouis sous terre. Saint-Paul disposera aussi d'un réseau de fourreaux (tuyaux où passent les câbles) qui lui appartiendra et qu'elle pourra louer à des fournisseurs d'accès à internet tel que ZEOP, par exemple, bien implanté dans la commune et qui a déjà entamé l'enfouissement de son réseau et utilisant celui de la ville.

Par ailleurs, les trottoirs des 15 rues concernées par les travaux seront élargis "de manière à faciliter la déambulation des personnes, l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite ainsi qu'aux mères avec leur poussette", explique Thomas Guirous, le Responsable du PRU du centre ville Saint Paul pour le compte de la SEDRE.

Ce chantier fait partie d'un programme de restructuration urbaine plus large. Une concession d'aménagement de 64 millions d'euros, signée en mai 2004, prévoit notamment l'aménagement du front de mer entamé par la réalisation du débarcadère et de la place du débarcadère, la création d'un pôle d'entrée de ville à l'emplacement de l'ancien stade Achille Prémont, la résorption de l'habitat insalubre et la réalisation de programmes immobilier d'habitat, de bureaux et de commerce.

guest
0 Commentaires