Kélonia

Josette la tortue bientôt relâchée.

  • Publié le 8 décembre 2009 à 15:00

Recueillie par le centre de soin de Kélonia à Saint-Leu, Josette, une jeune tortue caouanne, retrouvera son milieu naturel le jeudi 11 décembre 2009. Associés à ce relâché, les enfants de l'école primaire Raphaël Barquissau de Saint-Louis accompagneront Josette au large de Saint-Leu. Grâce à la balise Argos, fixée sur la carapace de la tortue, les élèves pourront suivre son itinéraire.

Capturée accidentellement le 13 novembre 2009 au large de La Réunion, Josette a été prise en charge par Kélonia, l'observatoire des tortues marines, dans le cadre du programme de préservation des tortues marines, mené en partenariat avec l'Ifremer et les pêcheurs de l'île.

La balise Argos permettra d'enregistrer les déplacements et le comportement de plongée de Josette pendant quatre à cinq semaines. Ces données ajoutées à celles déjà recueillies par Kélonia et l'Ifremer (institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) permettront de mieux comprendre le comportement océanique de cette espèce de tortues marines et les raisons pour lesquelles elles sont accidentellement pêchées.

L'objectif étant, selon Kélonia, "de préserver l'espèce et de promouvoir une pêche durable en améliorant les connaissances sur les stades pélagiques des tortues marines."

Émilie Sorres
guest
0 Commentaires