Biodiversité

Espèces menacées sur liste rouge

  • Publié le 11 décembre 2009 à 11:47

Les espèces animales menacées de la Réunion seront bientôt répertoriées sur une liste rouge. Des experts locaux et nationaux participent depuis ce mardi 8 décembre 2009 à des ateliers de réflexion afin d'élaborer un inventaire de référence de ces espèces. Ces dernières seront ensuite répertoriées sur la liste rouge nationale. Les ateliers se terminent ce vendredi

Plusieurs espèces ont été évaluées au cours des 4 jours d'ateliers. Il s'agit en l'occurrence des oiseaux, des mammifères (continentaux et marins), des reptiles (continentaux et marins), des poissons d'eau douce, des macrocrustacés d'eau douce, des papillons de jour, des libellules et des phasmes. La liste rouge s'organisera en chapitres taxonomiques (nom donné à la classification des formes vivantes).

L'outremer français est référencé parmi les 34 points chauds de la biodiversité mondiale. La Réunion n'avait pourtant jamais fait l'objet d'une évaluation en propre de ses espèces menacées. L'initiative de cet inventaire est à mettre au compte de l'union internationale pour la conservation de la nature (UICN) du muséum national d'histoire naturelle.

Depuis plus de 40 ans l'UICN évalue l'état de conservation des espèces à travers le monde. En France, le MNHN s'est associé à cette structure depuis 2007pour réviser la liste rouge des espèces menacées.

guest
0 Commentaires