Festivités du 20 décembre- Petite-Île

Le Boucan Créole bat son plein

  • Publié le 20 décembre 2009 à 15:05

Ils étaient nombreux à se rassembler sur la place de la Mairie de Petite-Île pour fêter l'abolition de l'esclavage ce samedi 19 décembre 2009. Pour sa 10ème édition, le Boucan Créole remporte toujours un vif succès auprès des Réunionnais, 2 000 à 5 000 personnes sont attendues tout au long du week-end.

"Lambians té doss !", pouvait-on entendre hier soir. Les têtes d'affiche de la soirée, Kaf Malbar, Baster ou encore le Mozambicain, Cheny Wa Gune ont crée l'affluence.

Sur la place de la Mairie, plusieurs stands étaient dédiés à la tradition créole avec notamment de la cuisine lontan, une dégustation de café bourbon pointu, de la littérature créole et des jeux lontan. Ce dernier stand a remporté un grand succès auprès des marmailles mais pas uniquement. Des tableaux sur le thème de l'abolition de l'esclavage étaient également exposés.

Pour cette 10ème édition, le Boucan Créole a été délocalisé du domaine du Relais pour rejoindre le centre-ville de Petite-Île. "Question de sécurité et d'accessibilité", note Bernard Vélia, président de l'association culture et loisirs de Petite-Île. Une délocalisation que regrette néanmoins Julien et Véronique pour qui ce n'était "plus la même ambiance qu'avant. L'environnement était moins propice à la fête".
Un grand "bal la poussière", comme "dann temps lontan" clôturera les festivités ce dimanche 20 décembre 2009 à partir de 20h30.

Émilie Sorres
guest
0 Commentaires