Agriculture

Plan de soutien exceptionnel

  • Publié le 4 janvier 2010 à 01:00

Les dispositions du Plan de Soutien Exceptionnel à l'Agriculture (PSEA), annoncé le 27 octobre 2009 par le Président de la République viennent d'être adaptées et précisées pour les départements d'outre-mer. Ce plan, destiné à consolider ce secteur stratégique en termes d'activité, d'emplois et de résultats à l'exportation, a été mis en place depuis le début novembre.

Trois types de mesures sont appliquées. Tout d'abord des mesures bancaires. Les agriculteurs ayant des difficultés de trésorerie peuvent obtenir directement auprès de leur banque (BRED et Crédit Agricole pour ces mesures) un prêt de reconstitution de fonds de roulement à un taux maximum de 3%, sur une durée de 2 à 5 ans, avec possibilité de différé. Une aide complémentaire de l'Etat, versée à l'agriculteur, permet de ramener ce taux à 1 ou 1,5%. Ils peuvent aussi déposer via leur banque (auprès des mêmes établissements bancaires) une demande auprès de la Direction de l'Agriculture et de la Forêt (DAF) pour un prêt bonifié de consolidation de l'annuité 2010, au taux de 1 à 1,5%.

Des mesures d'allègement des charges sont aussi prévues. Les agriculteurs dans les situations financières les plus difficiles peuvent bénéficier d'une prise en charge d'intérêts d'emprunts à long et moyen terme, ainsi que d'autres dettes spécifiques, dont les cotisations sociales, dans des conditions qui leur seront précisées par la DAF.

Le dispositif d'accompagnement économique des agriculteurs appelé AGRIDIF est renforcé et assoupli pour permettre de soutenir spécifiquement des agriculteurs disposant de faibles revenus.

Le plafond de l'ensemble des aides a été porté par le Gouvernement à 15.000 euros par bénéficiaire, au lieu de 7 500 précédemment.

Pour tout renseignement, un guichet unique est créé à la DAF à l'adresse internet suivante : psea.daf974@agriculture.gouv.fr ou au numéro de téléphone suivant : 02.62.33.36.15.

Les agriculteurs peuvent aussi contacter leur conseiller de secteur de la Chambre d'Agriculture et obtenir des formulaires auprès du Point vert le plus proche, leur conseiller de gestion du CERFRANCE Réunion ou leurs banques.

guest
0 Commentaires