Contestation du régime indemnitaire de la Région

"Nous voulons négocier avec M. Vergès"

  • Publié le 7 janvier 2010 à 03:00

L'intersyndicale qui exige une revalorisation du régime indemnitaire des agents de la Région Réunion a prévu de déposer un courrier au conseil régional à la première heure ce jeudi 7 janvier 2010. Les cinq organisations syndicales représentées (SGPEN-CGTR, CGTR, UNATOS-FSU, SDU-CLIAS-FSU, la CFDT-SAFPTR) y réitèrent leur demande de négocier avec Paul Vergès et son chef de cabinet. Le 28 décembre 2009, les négociations avec les représentants de la Région avaient été interrompues.

Les élus de la Région voteront le budget 2010 le 29 janvier prochain. "Si aucune avancée n'est constatée peu avant cette date, nous ferons de nouveau grève", déclare Lora Damour, représentante CGTR. Un premier mouvement de grève avait eu lieu le 18 novembre 2009. À l'appel de l'intersyndicale une centaine d'agents sur les 1 300 ne s'étaient pas présentés à leur poste ce jour là.

À l'issue de 3 heures de négociations un protocole d'accord avait été signé reconnaissant "la nécessité d'une mise en place immédiate d'un plan de rattrapage du régime indemnitaire". Un premier groupe de travail s'était réuni le 9 décembre 2009 pour déterminer du nouveau montant de l'indemnité qui devait être appliqué au "1er janvier 2010".

Le 28 décembre dernier, à l'issue d'une seconde réunion de travail, le conseil régional et le SACRE - UNSA avaient signé un accord déterminant une augmentation de 43 euros à 84 euros par mois selon la catégorie des agents de la collectivité. Les personnels TOS (techniciens et agents de service) devaient recevoir une prime semestrielle correspondant à une hausse mensuelle de 78 euros. Mais l'intersyndicale a refusé de signer cet accord "largement insuffisant" en revendiquant le versement d'une prime générale de 84 euros par agent, "quelle que soit sa catégorie".

Ce jour là l'intersyndicale avait quitté la table des négociations et réclamait de s'entretenir directement avec le Président de la Région et son chef de cabinet.

guest
0 Commentaires