Spectacle

Gérald de Palmas à La Réunion

  • Publié le 7 janvier 2010 à 03:00

Gérald de Palmas est à La Réunion. Le chanteur d'origine réunionnaise est venu dans son île natale pour tourner un clip. Son équipe de tournage est arrivée depuis quelques jours déjà afin d'effectuer des repérages. Le chanteur avait défrayé la chronique locale début décembre 2009 après avoir remis en cause, dans une émission télé de France 2, l'ampleur de la pratique esclavagiste à La Réunion.

Sur le plateau de l'émission de télé de Laurent Ruquier "On est pas couché" le chanteur avait notamment affirmé, "il y a eu énormément d'esclavage et d'esclaves en Guadeloupe, ce qui n'est pas le cas à La Réunion, où il y a un mélange qui se fait plus facilement". Il avait ajouté "non seulement les gens sont arrivés au fur et à mesure avec assez peu d'esclavage, mais en plus, il n'y avait personne qui était -- comme dans le continent américain, les Indiens par exemple -- qui était là en place pour dire qu'il était spolié. C'est pour ça que ça fait une île qui finalement, vit assez bien avec toute sa diversité".

Présent sur le plateau de l'émission télé, Yves Jégo, ancien ministre des DOM-TOM de Nicolas Sarkozy avait plus ou moins abondé dans le sens de Gérald de Palmas en commentant : "c'est tout à fait juste. Je crois que l'Histoire contraint beaucoup le présent, et que l'histoire de La Réunion n'est pas la même, et que le climat à La Réunion est beaucoup plus serein, plus apaisé".

Face à la polémique soulevée par ces propos à La Réunion, les deux hommes avaient affirmé ne pas avoir voulu blesser les Réunionnais.

guest
0 Commentaires