Déficit budgétaire des hôpitaux

Pas de suppression de postes à la Réunion

  • Publié le 15 janvier 2010 à 00:00

Les établissements hospitaliers déficitaires de France font des économies et réduisent leurs effectifs. Selon LesEchos.fr, afin de revenir à l'équilibre en 2012, objectif fixé par le gouvernement, un millier de postes pourrait être supprimés en 2010 et encore plus en 2011 et 2012, rien que pour les Hôpitaux de Paris, plus grand établissement hospitalier de France. À la Réunion, Michel Calmon, directeur du CHR (centre hospitalier régional) de l'île affirme qu'"il n'y aura pas de suppression de postes".

"La réduction du déficit ne doit pas se faire au détriment de l'emploi", déclare le directeur du CHR de la Réunion. Il faut dire que la situation hospitalière réunionnaise est en meilleure forme qu'en métropole. En 2007, le CHR de la Réunion accusait un déficit de 18 millions d'euros alors que son chiffre d'exploitation était de 105 millions d'euros. Un déficit qui a été divisé par 3 en 2009 pour atteindre près de 6 millions d'euros. À titre comparatif, il était estimé à 90 millions d'euros pour les Hôpitaux de Paris l'année dernière.

Michel Calmon explique la baisse du déficit de son centre hospitalier grâce à "la rationalisation de la gestion et la hausse des recettes liée à une progression des activités". "Le nombre de postes a même augmenté l'année dernière et devrait continuer sur cette lancée cette année 2010", précise-t-il. Cet optimisme pourrait se confirmer avec la transformation prochaine du CHR en CHU (centre hospitalier universitaire).

Le CHR de la Réunion regroupe le GHSR (groupe hospitalier Sud Réunion) et le centre hospitalier Félix Guyon à Bellepierre. En quelques chiffres, il compte 5 200 employés et enregistre en moyenne par an 147 000 entrées, 210 consultations externes et 104 000 passages aux urgences.

Les CHU de province importants tels que celui de Caen et du Havre ont respectivement prévu de supprimer 208 et 387 postes entre 2008 et 2012.

Émilie Sorres
guest
0 Commentaires