Régionales

Didier Agathe se présente avec Eric Magamootoo

  • Publié le 16 janvier 2010 à 01:00

Didier Agathe, a annoncé sa candidature aux élections régionales aux côtés de l'actuel président de la Chambre de commerce et d'industrie, Éric Magamootoo ce vendredi 15 janvier 2010. L'ancien footballeur réunionnais de 34 ans ambitionne de "remettre l'homme au coeur du débat". "La politique est un outil formidable pour aider autres. Je veux redonner à la politique réunionnaise son sens moral" déclare-t-il. C'est une liste électorale sans étiquette politique que s'apprêtent à défendre les deux hommes.

Didier Agathe, premier joueur de football réunionnais à être parti jouer à l'étranger est rentré à La Réunion en 2007. Engagé dans le développement des jeunes footballeurs réunionnais depuis de nombreuses années, il a décidé d'entrer en politique pour sortir la population réunionnaise "du désarroi et de la désillusion" dans laquelle il a le sentiment qu'elle plonge.

"Toutes les familles politiques m'ont approché mais aucune ne m'a semblé défendre de vraies valeurs. Entre le discours et la réalité il y a un décalage que je n'accepte plus. J'aurais pu ne jamais revenir sur l'île, ou me terrer chez moi, mais j'ai décidé de me mettre debout et de me lancer dans le combat" résume l'ancien sportif, en admettant volontiers "ne rien connaître à la politique."

La politique pour lui, c'est une histoire d'engagement. "Quand j'étais au Celtics (club écossais - NDLR), nous avions toujours un minimum de 60 000 spectateurs dans le stade. Tous abonnés. Un jour j'ai réalisé que la plupart des Écossais que je rencontrais ne savais pas où se trouve mon île. Alors, j'ai décidé de mettre une carte de La Réunion dans le prochain programme des matchs que nous allions assurément vendre à 60.000 fans. Résultat, d'un coup, au moins 60.000 écossais ont découvert l'existence de l'île. C'est une anecdote qui me paraît importante au regard du peu de promotion touristique dont bénéficie La Réunion".

Au travers de cette histoire, Didier Agathe résume ce qui le pousse à s'engager aujourd'hui. "Les priorités des politiques actuels ne correspondent pas aux miennes. Le tram-train, la Maison des civilisations, je ne suis pas contre. J'estime que ce n'est pas la priorité du moment. Face aux problèmes que nous rencontrons avec la qualité de l'eau, les déchetteries qui manquent de places, les ravines qui se remplissent ou la pauvreté qui ne cesse de croître, mon objectif est de parvenir à remettre l'homme au coeur du débat"

Depuis son retour sur l'île, l'ancien footballeur a tenté de trouver des financements pour construire un véritable complexe sportif "comme on en trouve en Europe. Avec un terrain de foot, des gymnases, bref, un complexe pluridisciplinaire qui s'adresserait à tous les jeunes." Un projet qui n'a jamais vu le jour, ni à Saint-Pierre, ni à Saint-Denis, les deux communes qu'il avait sollicité. "Je me suis retrouvé face à un manque de volonté politique très décevant. Cela m'a rappelé mes 14 ans, quand, déjà, je me sentais seul à me battre"

Une structure a néanmoins conquis Didier Agathe. Le petit club de football saint-pierrois Mélanz kartié lui a proposé de collaborer pour aider les jeunes à développer leur talent et avoir une chance de partir en Europe notamment. Il organisera d'ailleurs, à la fin du mois, des matchs tests pour évaluer les niveaux des jeunes de moins de 15 ans et de moins de 18 ans. "S'ils sont bons, on les intègre au club pour les faire partir en Europe en juillet prochain" annonce fièrement l'ancien footballeur.

Didier Agathe a rencontré Éric Magamootoo en 2007, lors de son retour dans sa ville natale. Il raconte avoir "enfin" rencontré un homme de pouvoir qui partage ses valeurs. Ils ont prévu d'élaborer leur programme définitif ce dimanche 17 janvier.

guest
0 Commentaires