Régionales : l'Alliance se lance dans la bataille

Paul Vergès : "notre liste prépare des surprises"

  • Publié le 16 janvier 2010 à 02:30

Le Président de la Région, Paul Vergès, a tenu une conférence de presse ce vendredi 15 janvier 2010 afin de faire le point sur les enjeux des élections régionales qui se dérouleront du 14 au 21 mars 2010. Entouré de la quasi totalité de ses vice-présidents ainsi que de quelques autres élus, Paul Vergès a donné un premier aperçu de ce qui constituera le programme de l'Alliance tout en entretenant le suspens quant aux 47 personnalités qui formeront sa liste électorale et notamment la place qu'il occupera sur cette dernière.

"J'ai envie d'agir jusqu'à mon dernier souffle dans la bataille politique mais pas nécessairement à un poste précis" répond Paul Vergès aux journalistes curieux de savoir s'il sera tête de liste pour la troisième fois consécutive.

La liste électorale définitive ainsi que le programme de l'Alliance seront connus d'ici à la fin du mois. Une chose est sûre, les 47 personnalités présentées lors des dernières élections ne seront pas toutes présentes cette année. "Quelques personnes m'ont fait savoir qu'elles ne pouvaient pas, pour des raisons personnelles, renouveler leur candidature" annonce Paul Vergès sans donner de noms. Leur trouver des remplaçants ne sera pas bien difficile à l'en croire. "Nous avons trop de candidatures. Notre difficulté sera de faire des choix" affirme-t-il

Des membres de l'opposition seraient même disposés à rejoindre l'Alliance. "Vous aurez des surprises quand vous verrez notre liste définitive" annonce fièrement le futur candidat potentiel tout en conservant le mystère. "On dit souvent que la politique divise, vous verrez que ce n'est pas toujours vrai." Toujours selon Paul Vergès, quatre mairies jusqu'alors dans l'opposition s'apprêteraient également à rejoindre l'Alliance pour les prochaines régionales.

Pour ce qui est de son programme, l'Alliance analyse les enjeux 2010-2014 en fonction de ce qu'elle a réalisé depuis 1998, des projets en cours et des défis majeurs, notamment environnementaux, qui se présenteront dans les années, voire les siècles à venir.

En ce qui concerne le bilan des deux mandatures de l'Alliance de 1998 à aujourd'hui, Paul Vergès invite la population réunionnaise à "juger sur les faits". De son point de vue toutefois, le bilan est positif tant dans le domaine de l'aménagement, que dans celui des routes, lycées, du désenclavement ou encore de la recherche.

Mais le président de la Région s'attarde surtout sur les projets en cours et les défis à venir. "Les projets que nous avons engagés seront réalisés par la prochaine majorité" rappelle-t-il en espérant "finir la tâche". Comprenez que Paul Vergès aimerait mener à terme la construction du Tram-Train et la route du littoral.

Parmi les défis majeurs à venir entre 2010 et 2014, Paul Vergès juge la fin du régime de l'octroi de mer comme un " rendez-vous redoutable" ; les accords de partenariat économique avec les pays voisins et européens sont également étudiés par les futurs candidats, au même titre que l'avenir de la filière canne à sucre. Le système de subventions provisoires mis en place par la France et l'Union Européenne arrive à son terme en 2014. Par quoi sera-t-il remplacé ? Comment sauvegarder cette filière en danger ? Le prix de la tonne de canne à sucre a baissé de 36% ces dernières années. Là encore, le sujet est qualifié de "rendez-vous redoutable pour la société réunionnaise et l'aménagement du territoire".

La question de l'environnement n'est pas en reste également. Le futur candidat aux régionales 2014 ne manque pas de rappeler qu'un rapport sur le coût de l'adaptation aux changements climatiques en France a été récemment présenté en novembre 2009 par le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo. Rapport de l'Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC) que préside Paul Vergès et qui a débouché sur la mise en place de trois ateliers à Paris. "Des dispositions réglementaires et législatives seront prises en octobre prochain. Nous devons être prêts à nous y conformer", précise l'initiateur du rapport.

Dernier point abordé par le chef de l'Alliance, la fin, en 2013, du plan opérationnel européen de structuration des fonds. "La Région aura un rôle fondamental à jouer dans la négociation sur le report des fonds en cours ou sur leur refonte. Nous avons déjà pris les premiers contacts" affirme le futur candidat.

En conclusion, Paul Vergès fait part de son inquiétude quant à l'aggravation et l'accélération de la crise structurelle de l'économie et de la société réunionnaise. "Le bilan du chômage, l'illettrisme, la pauvreté et la précarité divisent la société en deux mondes ; l'un qui assure la pérennité de l'emploi et de la rémunération aux Réunionnais, et l'autre qui les abandonne. Or, ce deuxième monde n'a traditionnellement pas voie à la parole. C'est la situation de crise qui le fait apparaître sur le devant de la scène en ce moment. Et il est évident que cette situation ne pourra que s'aggraver ", analyse-t-il en affirmant que l'Alliance se penche sur les solutions à apporter à ce problème. "Comment mutualiser les moyens financiers et humains pour surmonter cette crise sociale qui s'annonce comme la plus grave de l'île depuis 60 ans ?" La réponse devrait être dans le programme définitif de l'Alliance qui sera présenté dans les deux semaines à venir.

guest
0 Commentaires