Grève nationale des enseignants

Vacances obligent, pas de grève sur l'île

  • Publié le 21 janvier 2010 à 11:20

Le syndicat national des enseignants de second degré (SNES) appelle l'ensemble des enseignants à faire grève ce jeudi 21 janvier 2010. Un mouvement que soutiennent les représentants du syndicat majoritaire SNES Réunion, mais qui ne sera pas suivi sur l'île. "Pendant les vacances, le mouvement de grève n'aurait malheureusement aucune valeur. Mais nous sommes solidaires des Métropolitains, d'autant que La Réunion va être doublement touchée par la suppression des postes" explique Elisabeth Barraco, enseignante et secrétaire académique adjointe SNES.

Les enseignants contestent le "démantèlement de la fonction publique" avec le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux, l'absence de revalorisation de leur salaire depuis plus de 20 ans, la réforme des lycées ou encore celle des E.P.L.E (Etablissement public local d'enseignement).

"À La Réunion, nous avons déjà perdu près de 100 postes pour l'année scolaire 2009/2010 ; les classes sont de plus en plus chargées avec une moyenne de 30 à 35 élèves ; l'emploi des professeurs remplaçants est de plus en plus précaire sans parler du pouvoir des chefs d'établissement qui grandit au détriment de celui des parents, des élèves, des personnels de l'établissement... Le gouvernement passe comme un bulldozer et écrase tout sur son passage", commente Elisabeth Barraco.

guest
0 Commentaires