Grève nationale des sapeurs-pompiers

"Nous voulons être payés pour les heures travaillées"

  • Publié le 27 janvier 2010 à 01:00

La Fédération Autonome des Sapeurs Pompiers professionnels (FA-SPP) appelle à une grève nationale ce mercredi 27 janvier 2010. Un appel suivi à La Réunion. L'ensemble des pompiers au repos sont conviés à se rendre à un petit-déjeuner au centre de secours principal (CSP) de Saint-Denis afin de témoigner leur soutien aux 300 pompiers réunionnais. Les syndicats autonomes revendiquent que les pompiers opérationnels de garde 24h/48h soient payés pour toutes les heures travaillées. Actuellement, ces derniers, au nombre de 300, sont rémunérés 17,44 heures pour 24h de garde.

"Nous ne faisons que réclamer l'application du droit. La majorité des pompiers est payée aux 35 heures. Seuls ceux qui travaillent vraiment dur, qui font des gardes de 24/48h sont sous-payés. C'est de la discrimination" se révolte Michel Mani, président du syndicat autonome du personnel du SDIS 974.

Selon ce syndicaliste, les pompiers opérationnels de garde 24h/48h sont actuellement payés en vertu d'un décret datant du 31 décembre 2001. "Ce décret établi un décompte d'heures selon lequel pour 24h travaillées, seules 17,44h doivent être rémunérées", explique Michel Mani. Aujourd'hui, l'ensemble des pompiers professionnels, répond au régime d'aménagement du temps de travail établi par la directive européenne du 23 novembre 2003, selon laquelle toute heure travaillée doit être payée.

Il existe trois types de service au sein des sapeurs-pompiers : le service de 8h, le service de 12h et le service 24/48h, effectué par une minorité d'agents. Sur les1 200 sapeurs-pompiers professionnels que compte La Réunion, seuls 300 sont des opérationnels de garde 24h/48h. Moins d'une centaine de manifestants est donc attendue ce mercredi du fait de l'obligation d'assurer un service minimum.

Sur le plan national, les pompiers sont appelés à manifester devant le siège de la commission européenne, à Bruxelles. Un rendez-vous avec Manuel Barroso, président de la commission européenne, a été demandé.

guest
0 Commentaires