Sécurité intérieure - Loi d'orientation

La Ligue s'oppose au projet

  • Publié le 11 février 2010 à 00:30

Le projet de "loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure" (Loppsi II), dont les députés entament l'examen depuis ce mardi 9 février 2010 et jusqu'au 11 février, est "porteur d'un saut qualitatif considérable dans la construction d'une société de la surveillance, du soupçon et de la peur", vient d'indiquer Christophe Pomez, président de la section dionysienne de la Ligue des Droits de l'Homme.

Loppsi II développe notamment la vidéosurveillance, crée une possibilité de couvre-feu préfectoral pour les moins de 13 ans avec sanction possible des parents et des possibilités légales renforcées de surveillance d'internet. Selon la Ligue des Droits de l'Homme, "il s'agit de renforcer, d'intégrer et de concentrer tous les instruments disponibles de fichage, de traçage et de contrôle social dont les gouvernants actuels sont sans cesse plus demandeurs".

Christophe Pomez note que ces moyens de surveillance ont fait la preuve de "leur inefficacité dans la plupart des cas". La Ligue des droits de l'Homme invite donc "chaque parlementaire de La Réunion à mesurer la responsabilité qui est la sienne devant le changement de société dont ce projet de loi est porteur".

guest
0 Commentaires