Retour à l'emploi des chômeurs en fin de droits

Exonérer les entreprises de charges patronales

  • Publié le 12 février 2010 à 00:30

La CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises) propose que les entreprises embauchant des chômeurs en fin de droits bénéficient d'une franchise de charges patronales pendant un an. Cette mesure favoriserait le retour à l'emploi de ces demandeurs d'emploi, estime la confédération.

Dans un communiqué publié ce jeudi 11 février 2010, la CGPME dit s'inquiéter de la baisse des revenus des ménages "qui devrait intervenir chez les nouveaux chômeurs de 2009 quand ils arriveront en fin de droit".
Cette baisse pourrait créer "un second choc après celui du bâtiment", en pénalisant la consommation. "Ce sont les TPE PME du commerce et de l'artisanat qui subiront une baisse d'activité pouvant aller jusqu'à de nouveaux licenciements" analyse la confédération.

La CGPME note qu'au-delà de solutions financières ponctuelles relevant de la solidarité nationale, "il est impératif de tout mettre en ?uvre pour favoriser prioritairement le retour à l'emploi de ceux qui s'en sont trouvés durablement à l'écart". D'où la proposition, calquée sur le modèle de la mesure "zéro charge" dans les TPE (très petites entreprises), d'une franchise d'un an de charges patronales pour les entreprises embauchant un chômeur en fin de droits.

guest
0 Commentaires