Bras-Panon - Deux lycées en grève

Barrage filtrant à l'entrée du forum

  • Publié le 23 février 2010 à 11:50

Le forum des formations professionnelles qui se tient ce mardi 23 février 2010 au champ de foire de Bras-Panon est perturbé par la grève conjointe des lycées Patu-de-Rosemont de Saint-Benoît et Paul-Moreau de Bras-Panon.

Les personnels de ces deux établissements, environ 80 personnes, ont établi un barrage filtrant alors que 1 500 collégiens sont attendus à ce forum d'aide à l'orientation. Les personnels du lycée de Saint-Benoît entrent ce mardi dans leur cinquième jour de grève. Ils réclament le maintien du lycée Patu-de-Rosemont en zone d'éducation prioritaire.
Quant au lycée Paul Moreau, il se joint à cette mobilisation pour manifester contre des suppressions de postes annoncés.

Par ailleurs, depuis ce lundi, les élèves du Collège du Ruisseau à La Rivière St Louis se voient servir des sandwichs en raison d'un manque de personnels TOS en cuisine. " Pourtant, le collège a interpellé à maintes reprises le conseil général sur les difficultés et dysfonctionnements affectant le service de restauration, " note le Sgpen CGTR ce mardi 23 février 2010 dans un communiqué.

Ce lundi, les enseignants ont entamé un débrayage pour demander au conseil général de doter l'établissement en personnels pour offrir aux élèves un service normal de restauration. Le conseil général a décidé dans l'urgence la mise à disposition d'un titulaire remplaçant jusqu'au 3 mars afin de parer à l'urgence signalée. Pour le syndicat, " ce n'est pas suffisant, le collège a besoin d'emplois pérennes. "

Et le Sgpen CGTR de relancer le conseil général : " Qu'il transforme tous les contrats précaires, cumulant notamment plus de 10 ans et qui arrivent à terme, en emplois de contractuels et ou de statutaires, comme le prévoit le protocole d'accord signé avec notre syndicat sur le dossier des TOS (techniciens et ouvriers de services). "


guest
0 Commentaires