Côte Ouest

Des bébés tortues retrouvés sur la plage

  • Publié le 3 mars 2010 à 16:00

Découverte " rare ", selon Kelonia, l'observatoire des tortues marines de Saint-Leu, des bébés tortues vertes, Chelonia mydas, ont été découverts sur la plage du cap La Houssaye, ce mardi après-midi 2 mars 2010. Les jeunes tortues marines sont soignées et surveillées depuis ce mardi au centre de Kelonia à Saint-Leu. " La Réunion est un site de nourrissage de plus en plus fréquenté par les tortues marines, les pontes y sont très rares, " précise Kelonia.

C'est un promeneur et son fils qui ont fait cette découverte inédite. " Ils ont aperçu un bébé tortue qu'ils pensaient mort et ils l'ont plongé dans l'eau, le jeune animal a repris un peu de vie. Ils ont donc pris l'initiative de l'apporter à l'Observatoire et de nous le confier. Sans eux, nous serions passé à côté de cet évènement exceptionnel," se réjouit Kelonia.

Stéphane Ciccione, Directeur du centre rapidement rejoint par Jérôme Bourjea de l'Ifremer, Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, ont repéré le nid et retrouvé des bébés encore en vie. 27 autres tortues, qui ne mesurent que 6 à 7 cm, ont donc été transportées du site de ponte aux bassins de soins de Kelonia. " Les plus vigoureuses ont sans doute rejoint la mer avant qu'on ne localise le nid. Parmi celles que nous avons recueillies, 3 sont mortes dans la nuit. Certaines sont très affaiblies, d'autres ont des malformations, nous les gardons toutes en observation dans un bassin et nous attendons de voir comment elles évoluent," explique la direction de l'Observatoire.

" C'est une vraie chance de tomber sur un nid. Nous sommes très heureux, se réjouit Kelonia. C'est très difficile de capter des naissances sur le vif, à moins d'être directement sur place en observation. On savait que des pontes de tortues sauvages avaient lieu sur les côtes réunionnaises et notamment sur le site où ces derniers nés ont été retrouvés. Déjà identifié par des spécialistes, ce lieu reste peu fréquenté par les baigneurs et les pêcheurs et la pollution lumineuse y est faible. Les tortues, qui viennent pondre la nuit, ont choisi ce coin de plage, même si le sable n'y est pas de bonne qualité pour qu'elles pondent dans les meilleures conditions, " détaille Murièle Douyère de Kelonia.

" Ces 20 dernières années, il y avait peu de signalement, " précise l'Observatoire. "Une ponte de tortue avait été observée au même endroit en janvier 2007. Il avait été détruit par une houle cyclonique. Le déplacement d'une partie des oeufs le jour de l'avis de forte houle avait permis de sauver 40 jeunes tortues qui avaient été relâchées en mer."

"Dans une vingtaine d'année, ces tortues reviendront pondre sur la plage de leur naissance," espère L'Observatoire. En attendant dès qu'elles seront autonomes, ces jeunes tortues vertes seront relâchées dans leur milieu naturel. Une fois leur taille adulte atteinte, elles mesureront près de 1m20 pour 80 à 120 kg.

Annabelle Ovré pour
guest
0 Commentaires