Mutations des enseignants

Huguette Bello interpelle le Recteur

  • Publié le 16 mars 2010 à 01:00

Une trentaine d'enseignants-stagiaires de l'enseignement professionnel affectée dans les académies de Versailles et Créteil a été reçue par Huguette Bello, députée maire de Saint-Paul, ce lundi 15 mars 2010. " On sait qu'en passant ce concours qui est national on risque de partir, cependant on sait aussi qu'il y a des postes à pourvoir ici lors de nos stages, alors pourquoi nous envoyer en métropole ? ", tel est le cri du c?ur de ces jeunes professeurs qui viennent d'obtenir le concours de professeur de lycée professionnel (PLP) de vente ou de maths sciences. Une situation " inconcevable " pour la maire de Saint-Paul qui propose qu'une réunion de travail soit organisée avec le Recteur.

Les enseignants-stagiaires de l'enseignement professionnel défendent leur droit d'enseigner dans le département : " Qui sont les plus à même de comprendre nos élèves réunionnais que nous ? On se reconnaît à travers eux, ils sont majoritairement créolophones et nous pouvons mieux communiquer avec eux. "

Pour Huguette Bello, envoyer ces jeunes professeurs en métropole, " cela n'est pas concevable, c'est une catastrophe car l'éducation nationale est le c?ur battant de la République. Comment peut-on supprimer des postes alors que notre département compte plus de 120 000 illettrés ? On retourne en arrière, à l'heure du développement durable, je voudrais que ce soit l'homme qui soit durable tout simplement. Nous mettrons tout en ?uvre pour qu'il y ait réparation face à cette injustice ".

Jean Louis Pradel et Jérôme Motet du Syndicat national des lycées et collèges (SNALC) soulignent que ces postes existent à la Réunion. " Pourquoi ne pas favoriser nos jeunes qualifiés sur ces postes ? Les contractuels coûtent moins cher, on le sait, faut-il rester contractuel pour continuer à exercer à la Réunion ? À quoi sert un concours et quelle est sa valeur ? " Jean Louis Pradel cite la situation de la Guadeloupe où les nouveaux professeurs ont obtenu le droit de rester enseigner dans leur département. Le syndicaliste demande à ce qu'il en soit de même à la Réunion.

Un rendez-vous de travail avec le Recteur a été demandé par Huguette Bello pour la semaine prochaine afin d'appuyer ce dossier dont " les négociations avec le rectorat et le ministère sont déjà en cours, " rappelle la municipalité.

guest
2 Commentaires
Rouge vif
Rouge vif
11 ans

@Un peu tard Bine dit et j'ajouterez "en plus madame Bello vous n'avez rien dit au ministre lorsque vous avez mangé avec lui dans l'un des restaurants les plus chers de l'île"

un peu tard...
un peu tard...
11 ans

c'est bien joli Huguette Bello, mais quand le ministre en personne vous l'a dit dimanche, vous vous êtes écrasée
maintenant qu'il est parti, vous totochez le recteur
c'est pas un peu trouillard, ça?