Social - Grève

Mobilisation intersyndicale le 23 mars

  • Publié le 18 mars 2010 à 10:00

L'Intersyndicale, composée des syndicats CFDT, CGTR, FO, FSU, Unsa et Solidaires répondent à l'appel national de mobilisation et appellent l'ensemble des salariés à manifester ce mardi 23 mars 2010 contre la politique du gouvernement en matière d'emplois, de réforme des retraites et de salaires. " Nous souhaitons mettre en place une unité d'action pour sensibiliser les travailleurs sur les dangers des réformes menées par le gouvernement actuel, " indique FO. " Les orientations politiques visent un démantèlement de tout ce qui relève des systèmes solidaires, " selon la FSU. En cette période d'élections régionales, Ivan Hoareau de l'Intersyndicale rappelle : " Il n'y a aura pas de développement durable, sans la prise en compte de la question sociale. "

Toutes les organisations syndicales seront dans l'action, exceptées la CFTC et la CGC, pour dénoncer la situation " dramatique " de l'emploi à la Réunion, la vie chère, les conditions de vie qui se dégradent pour les retraités et la diminution des postes dans la fonction publique.

Trois dossiers seront donc défendus : l'emploi, les retraites et les salaires. Sur la question des retraites, les organisations syndicales dénoncent la situation des retraités. " La moitié des pensionnés sont au minimum vieillesse et vivent avec 600 euros, rappelons que le seuil de pauvreté est fixé à 730 euros. Et la situation ne va pas aller en s'améliorant. Repousser l'âge de la retraite, comme le prévoit le gouvernement, entraînera un appauvrissement des retraités qui sont déjà pour moitié très pauvres, " déplore Ivan Hoareau.

FO appelle le gouvernement à mettre en ?uvre " une politique qui crée de l'emploi, pour avoir un impact réel sur les retraites, au lieu d'allonger la durée de cotisations et de placer le système de protection sociale et des retraites dans l'?il du cyclone. 40 ans de cotisations, pour nous c'est déjà trop. Il ne sera pas question de reculer l'âge de départ à la retraite, " assure Force Ouvrière. " Nous demandons le maintien de la retraite à 60 ans et la préservation du système de solidarité intergénérationnelle. " Pour Solidaires, rallonger la durée de cotisations, c'est aussi " retarder l'entrée des jeunes dans le monde du travail. "

Quant aux salaires, selon Ivan Hoareau, " le patronat ne joue pas le jeu. Il y a d'un côté ceux qui n'ont pas appliqué la hausse de 50 euros du Cospar et ceux qui l'ont accordé et qui prennent appui sur cet acquis pour arrêter les négociations. La question de la revalorisation des salaires reste donc entière. " Les conditions de travail sont " alarmantes ", selon les syndicats, " le mal-être au travail est aujourd'hui un phénomène de société. La question du social n'est pas seulement chez les non-salariés, elle est aussi dans les entreprises. "

Le rassemblement se fera à partir de 9 heures ce mardi, au Petit Marché à Saint-Denis.

guest
0 Commentaires