Santé publique

Attention à la leptospirose

  • Publié le 24 mars 2010 à 16:00

Plusieurs cas de leptospirose ont été déclarés à la Réunion depuis le début de l'année 210. Le respect des mesures de prévention est essentiel afin de limiter les risques de contamination de cette maladie, qui sont particulièrement élevés pendant la saison des pluies, rappelle la Préfecture dans un communiqué ce mercredi 24 mars 2010. La leptospirose est une maladie grave, transmise par contact avec de l'eau douce ou de sols boueux souillés par les urines d'animaux infectés (rongeurs, tangues, chiens, ovins, bovins, caprins...).

Les fortes pluies entraînent un lessivage des sols et augmentent les risques de contamination des eaux douces stagnantes par les urines de s animaux.

Afin de limiter les risques de contracter la leptospirose, quelques règles simples doivent être respectées, suite à de fortes précipitations :

- Eviter de se baigner et de marcher dans les rivières, ravines ou étangs
- A défaut, porter des protections (bottes, gants...) et protéger les plaies, risquant d'être en contact avec l'eau, en utilisant des pansements imperméables
- Eviter de marcher pieds nus ou en chaussures ouvertes sur des sols boueux
- Consulter sans délai un médecin en cas de fièvre élevée, d'apparition brutale, dans les 3 semaines suivant une exposition

guest
0 Commentaires