Semaine du développement durable 2010

Projet "Benne et Thon"

  • Publié le 24 mars 2010 à 13:00

Le projet "Benne et Thon" présenté, dans le cadre de la Semaine du développement durable par Show-Co Arts (agence collective de développement culturel) et les Récréateurs (magasin de meubles de récup' et café culturel), aura pour thème la récupération, le recyclage et la valorisation des déchets domestiques et industriels. Des animations sont programmées du jeudi 1er au jeudi 7 avril 2010. En ouverture de l'événement un lâcher de poissons sera organisé sur toute l'île le 1er avril en partenariat avec la Ligue d'Improvisation Réunion. Les poissons, des thons rouges, seront collés dans le dos de personnes dans différents lieux publics.

" L'objectif immédiat et concret est de sensibiliser le grand public au tri, au recyclage et à la valorisation des déchets au quotidien, " expliquent les organisateurs. Les professionnels industriels et artisans seront également interpellés sur le sujet grâce à la mise en place de conférences sur la gestion des déchets générés par leurs activités.

Les animations se situeront à Saint-Denis à la longère (ancienne gare routière de Saint-Denis, en extérieur et intérieur) gérée par la SARL Les Récréateurs, lieu convivial aux allures de café culturel. Pendant toute la durée de l'événement, le site accueillera des ateliers de création design et autres encadrés par les artistes et autres acteurs culturels. Des animations thématiques sur la gestion, le recyclage et la valorisation des déchets, des rencontres et débats pourront également être mis en place.

Tout au long de la semaine une programmation artistique accessible au plus grand nombre sera proposée (musique, théâtre, danse, défilés, performances visuelles). La course de pneus organisée sur le Barachois pendant le week-end sera un des temps forts de la manifestation.

En amont de la Semaine du développement durable, depuis la mi-mars, des bennes sont installées à l'extérieur de l'établissement. Ces bennes recueillent les déchets domestiques et industriels déposés par les visiteurs.

Grâce aux déchets récupérés le public pourra participer à des ateliers avec des artisans pour créer des objets fonctionnels et originaux. Cette opération permettra de sensibiliser les participants à la revalorisation de certains déchets domestiques.

guest
0 Commentaires