Economie

La SAPMER garde le cap

  • Publié le 25 mars 2010 à 00:30

La crise ne semble pas affecter les activités de la SAPMER. En effet, le deuxième armateur de pêche français a enregistré en 2009 un chiffre d'affaires de 33 millions d'euros, en hausse de 12% par rapport à 2008. Ce résultat "satisfaisant" conforte la société dans la mise en ?uvre de son plan "CAP 2012" qui vise à atteindre un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros à l'horizon 2012.

Ce sont les activités historiques de pêche en mer australe (pêche à la légine et pêche à la langouste) qui constituent la majeur partie du chiffre d'affaires de la SAPMER en 2009, avec 31 millions d'euros. Les ventes de légine ont bénéficié à la fois de prix de ventes stables, d'un taux de change moyen plus favorable qu'en 2008 et d'un tonnage annuel commercialisé plus élevé. A l'inverse, malgré une bonne campagne de pêche, les ventes de langoustes ont été impactées par une conjoncture mondiale défavorable. Les 2 millions restants sont représentés par les activités récemment lancées (thon congelé et valorisation). Par conséquent, le conseil d'administration de la SAPMER proposera à l'assemblée générale annuelle qui se tiendra le 4 juin 2010 à la Réunion, la distribution d'un dividende de 0,2 euro par action au titre de l'exercice 2009.

L'entreprise entame 2010 avec beaucoup d'ambition. Une année qui commence dans de bonnes conditions. D'abord, la campagne de pêche du thonier Franche Terre connaît une "demande commerciale soutenue". De même pour "l'activité pêche australe". Ensuite, deux autres thoniers devraient être livrés prochainement, le Manapany au cours du 1er semestre 2010 et un troisième navire à la fin de l'année. Enfin, "l'unité de transformation et de valorisation de produits halieutiques de l'Ile Maurice connaît une montée en charge conforme aux objectifs". L'armateur semble être en bonne position pour réaliser son plan "CAP 2012". Ce plan permettra de générer 40 millions d'euros de chiffres d'affaires supplémentaires en 3 ans. À l'horizon 2012/2013, la SAPMER devrait ainsi réaliser un chiffre d'affaires de près de 70 millions d'euros avec une rentabilité nette d'environ 10%.

guest
0 Commentaires