Agriculture- Filière ovine et caprine

Surveillance accrue de "la tremblante"

  • Publié le 31 mars 2010 à 02:30

Les encéphalopathies spongiformes transmissibles des ruminants, dont les <br /> plus connues sont la maladie dite de la " vache folle " chez les bovins et la <br /> tremblante chez les ovins et caprins, sont des maladies animales susceptibles d'être transmises à l'homme par l'ingestion de certains tissus des animaux malades. La Préfecture annonce qu'elle étend la surveillance aux caprins de plus de 18 mois morts à la ferme. "A compter du 1er avril, les détenteurs d'un caprin mort de plus de 18 mois sont donc invités à faire appel à leur vétérinaire sanitaire qui réalisera le prélèvement puis autorisera le service public de l'équarrissage à enlever le cadavre," annonce la Préfecture dans un communiqué ce mardi 30 mars 2010.

Ces maladies font l'objet d'un dépistage obligatoire par prélèvement d'une partie de l'encéphale des animaux morts à la ferme ou abattus à l'abattoir (il n'existe pas de test sur les animaux vivants).

A la Réunion, les bovins de plus de 24 mois morts en ferme, et les bovins de plus de 48 mois ainsi que les ovins et caprins de plus de 18 mois abattus à l'abattoir, font l'objet d'un prélèvement. Depuis la mise en place de ces mesures en 2000, aucun cas positif n'a jamais été détecté à la Réunion.

Les frais de prélèvements et d'analyses sont intégralement pris en charge par la Direction des services vétérinaires.

guest
0 Commentaires