Agence de santé de l'Océan Indien

Une nouvelle politique sanitaire

  • Publié le 3 avril 2010 à 02:00

L'agence de santé de l'Océan Indien (ARS OI) a été inaugurée ce vendredi 2 avril 2010. La structure a pour objectif d'établir une nouvelle politique pour "améliorer la santé de la population et le système de santé à La Réunion et à Mayotte".

C'est en présence de Michel Lalande, préfet de La Réunion, et de Chantal de Singly, directrice générale de l'ARS Oi qu'a été inauguré le nouvel établissement public administratif crée par la loi Hôpital, Patient, Santé et Territoires (HPST). Son ambition est simple. D'abord "améliorer la santé de la population" par l'accès aux soins partout et pour tous et par la garantie d'un accès continue aux soins. Pour y parvenir, la priorité est de renforcer la coopération entre professionnels (hôpital, secteur ambulatoire et secteur médico-social).

Ensuite, cette agence régionale de santé doit "renforcer l'efficacité de notre dispositif de santé". Elle doit être "en mesure d'assurer un véritable pilotage de la santé, calé sur une vision prospective qui intègre les dimensions santé publique, prévention, éducation thérapeutique et d'accompagnement". De plus, le projet régional de santé créée un document unique sur la structuration de l'offre de soins et médicosociale, au niveau régional. Par ailleurs, l'ARS s'engage vis-à-vis de l'Etat sur la base d'un contrat d'objectifs et de moyens pour quatre ans et rend régulièrement compte de son action.

L'ARS OI réunit plusieurs organismes du secteur médicosocial, à savoir la Direction régionales des affaires sanitaires et sociales de La Réunion (Drass), la Direction des affaires sanitaires et sociales de Mayotte (Dass), l'Agence régionale de l'hospitalisation (ARH), le Groupement régional de santé publique (GRSP), la Mission régionale de santé (MRS) et certaines équipes de l'assurance maladie, soit un effectif de 450 personnes.

L'agence de santé de l'Océan Indien officiellement ouverte, elle devrait mettre en place les instances de gouvernances dans les mois à venir. Un protocole répartissant les rôles entre l'agence et les préfets de La Réunion et de Mayotte devrait également être signé avant le 1er juillet 2010. Enfin, Un plan stratégique de santé pour les 18 mois à venir devrait être élaboré.

guest
0 Commentaires