Environnement

Les bébés tortues se portent bien

  • Publié le 5 avril 2010 à 04:30

Le 2 mars 2010, une vingtaine de petites tortues vertes, Chelonia mydas, étaient découvertes sur la plage du cap La Houssaye. Ce lundi 5 avril, "elles se portent très bien", indique Kelonia, l'Observatoire des tortues marines. "Certaines grossissent plus vite que d'autres, mais toutes les survivantes sont en bonne santé." Soignées et surveillées au centre de soin de Kelonia, elles ont été transférées depuis peu dans les bassins en extérieur. Le soir, elles réintègrent les bassins chauffés dans la nurserie aménagée. "La Réunion est un site de nourrissage de plus en plus fréquenté par les tortues marines, les pontes y sont pourtant très rares," précise Kelonia.

Les jeunes tortues marines recueillies sont placées dans des enclos individuels afin que chacune puisse recevoir la même quantité de nourriture nécessaire à son bon développement. Leur période d'observation "n'est pas terminée", insiste Kelonia. "Elles ont encore besoin de soin et d'attention avant de pouvoir regagner prochainement leur milieu naturel."

"Dans une vingtaine d'année, ces tortues reviendront pondre sur la plage de leur naissance," espère l'Observatoire. Une fois leur taille adulte atteinte, elles mesureront près de 1m20 pour 80 à 120 kg.

Les points de couleur présents sur leur carapace permettent de les identifier plus facilement.

Par ailleurs, depuis le 1er et jusqu'au 7 avril 2010, dans le cadre de la Semaine du développement durable, Kélonia avec la participation du Conservatoire Botanique National de Mascarin organise une manifestation visant à sensibiliser et impliquer le grand public à la revégétalisation des plages de ponte.

100 plants d'espèces végétales indigènes et endémiques seront mis en terre aux abords de Kélonia afin de permettre l'amélioration des conditions de ponte des tortues marines. "Il s'agit de diminuer les causes de dérangement liée aux activités humaines par la création d'une barrière naturelle contre le bruit et la lumière. Les tortues marines pourront s'y sentir à l'abri de toutes agressions. Ceci a aussi vocation à réduire l'érosion des plages par l'enracinement des végétaux et donc l'emprisonnement des masses sableuses," explique l'Observatoire.

Les ateliers de revégétalisation d'un site de ponte sont organisés tous les après-midi à partir de 14 heures jusqu'au jeudi 7 avril. Les places sont limitées. Réservation : education@kelonia.org.

Annabelle Ovré pour
guest
0 Commentaires