Association Les 3 Salazes

11 ans d'engagement pour le développement durable

  • Publié le 6 avril 2010 à 02:31

Voilà onze ans que les membres de l'association des 3 Salazes oeuvrent en faveur d'un développement plus durable du territoire réunionnais. Ian Winkless, le "grand barbu irlandais de Cilaos," ainsi que le nomment les membres de l'association et ses bénévoles n'ont "pas attendu le projet GERRI (Green Energy Revolution Reunion Island, Grenelle de l'Environnement à La Réunion, Réussir l'Innovation) pour agir". L'association a fait de l'îlet aux trois Salazes "un laboratoire écologique en pleine nature". Expérimentation, observation, mise en pratique, préservation et transmission des connaissances sont au programme avec la préservation du patrimoine naturel de l'île en point de mire. L'association, c'est aussi une tisanerie en pleine nature sur le sentier reliant Marla à Cilaos. (Voir aussi l'article sur La Transversale du Coeur en rubrique "Photo du jour")

En grimpant le sentier Marla au départ du cirque de Cilaos, en direction du Col du Taîbit, il faut 45 minutes pour accéder à la "tisanerie" des 3 Salazes depuis la route d'îlet à Cordes. Au milieu des filaos, des eucalyptus et des pins maritimes, apparaît une petite cahute en bois sous tôle agrémentée de feuilles de chocas. C'est le fief de l'association. L''îlet aux 3 Salazes est niché à 1500 mètres d'altitude, entouré du Piton des Neiges, du Gros Morne, du Grand Bénard et du Col du Taîbit.

Il est possible d'y commander une tisane "ascenseur" (tonifiante) ou une tisane "descente" (relaxante), une part du traditionnel gâteau tison ou déguster une tasse d'un café péi. On peut aussi en repartir avec des préparations pour tisanes faites sur place et des huiles essentielles artisanales.

L'îlet aux 3 Salazes est classé ENS (espace naturel sensible), car il représente un intérêt particulier au regard de la qualité du site, des espèces animales et végétales qui s'y trouvent. "Menacé et rendu vulnérable, ce lieu doit aujourd'hui être protégé," insiste l'association qui agit pour "le maintien d'une gestion non agressive et naturelle de l'îlet". Un espace de sensibilisation au développement durable alliant diverses actions en utilisant l'agriculture, l'environnement, le social, la culture et le tourisme participatif comme moteurs a été mis en oeuvre sur le site. L'association souhaite "vulgariser un exemple concret et existant de ce qu'il est possible de faire".

Les fondateurs des 3 Salazes ont par ailleurs nourris la volonté de créer un outil pédagogique. C'est ainsi qu'est née la Transversale du Coeur qui consiste en une traversée du Coeur Habité du Parc National par des élèves de 5ème avec leurs professeurs et quelques parents, des accompagnateurs certifiés, des agents du Parc, des bénévoles et la famille 3 Salazes. (Voir aussi l'article sur La Transversale du Coeur en rubrique "Actualités").

Pour visiter l'association :
www.transversaleducoeur.fr
www.3salazes.com

Pour contacter l'association: 06 9302 01 00

guest
2 Commentaires
pseudo
pseudo
9 ans

Article parrue en 2010. plus aucun lien ne fonctionne, et numéro de tel bidon.

olivier
olivier
12 ans

Saviez-vous que Ian Winkless était recherché en France, entre autres, pour de nombreuses escroqueries?