Sakifo 2010 - Prix Alain Peters

Tiken Jah Fakoly président du jury

  • Publié le 7 avril 2010 à 06:00

Le jury du Prix Alain Peters sera présidé par Tiken Jah Fakoly, a annoncé Jérome Galabert, organisateur du Sakifo, ce mardi 6 avril 2010. Ce concours qui depuis 2007 dans le cadre du festival, met en compétition de jeunes talents locaux. Habitué du Sakifo, il s'y est produit en 2005 et en 2008, le chanteur ivorien aura à ses côtés dans le jury, Thierry Gauliris de Baster notamment. Rappelons que la 7ème édition du Sakifo aura lieu du mercredi 4 au dimanche 8 août à la Ravine Blanche (Saint-Pierre).

Cette année 6 artistes ont été retenus pour participer au Prix Alain Perters. Il s'agit d'Héléna Esparon (folk, chanson acoustique), du groupe Jaboticaba (folk, chanson acoustique), de Jim Fortuné (sambaloya), de Mounawar (fusion, funk), de Tiloun (maloya) et de Zorro Chang (reggae, dancehall). Le gagnant du Prix recevra une bourse de 5 000 euros attribuée par la Région et une autre de 10 000 euros versée par la SACEM.

Les 6 artistes se produiront sur la scène gratuite de Terre Sainte les vendredi 6 et samedi 7 Août. Lo Griyo avait remporté le Prix en 2007), Groove Lélé en avait fait de même en 2008) et en 2009 c'est Alex qui avait été récompensé. Outre Tiken Jah Fakoly et Thierry Gauliris, le jury sera également composé de Corrine Serres (Made Minute Music), Viriginie Clichet (artiste), Michel Mey (SACEM) et Nadège Nages (Pôle régional des musiques actuelles).

Jérôme Galabert a par ailleurs indiqué que le traditionnel Risofé du dimanche matin à Terre Sainte rendra hommage à René Lacaille dont le dernier album "Cordéon Kaméléon" a reçu le Prix Charles Cros.

Côté billetterie, les inconditionnels (et les autres) des musiques du monde seront sans doute ravis d'apprendre que les billets sont en vente à partir de ce mercredi 7 avril. Comme pour la précédente édition, des tarifs dégressifs sont appliqués en fonction du nombre de places achetées. Un billet coûte 25 euros, 2 billets 48 euros, 3 billets 69 euros, 4 billets 88 euros. Pour l'achat de plus de places, le billet coûtera 22 euros. Ce même tarif est appliqué aux étudiants, au demandeurs d'emplois, aux RMIstes et aux comités d'entreprises. À noter qu'à partir du 1er août, tous les billets seront vendus au prix unique de 30 euros.

Outre la programmation déjà annoncée (M. Luce Renan, Ziskakan etc), Jérôme Galabert a révélé les noms de plusieurs autres artistes qui se produiront au festival. Tel sera notamment le cas de
Andemya, Black Joe lewis & the honeybears, BlackMen BluZ, Kamlinn, Le bacar, Malouz, Mangalor, Rouge Reggae vs Costa, Sandra N'Kaké et TIkok Vellaye


Dernière nouveauté annoncée, la Fiesta de l'océan Indien n'aura pas lieu en ouverture de festival comme en 2009 mais le dimanche de 12 heures à minuit. Entièrement gratuites, plusieurs scènes seront réparties tout au long du front de mer saint-pierrois. Yaëlle Trulès, Gondawana, Mélaz Nasyon, Black Men Bluz, Didi, les Showdus sont déjà programmés. D'autres artistes devraient les rejoindre.


* Les billets sont vendus :
- en ligne : www.sakifo.com
- par téléphone au 02 62 32 11 29
- au siège du Sakifo 18, rue Maurice Janicot
(derrière le cimetière) à Saint-Pierre
- aux Virgin de Saint-Denis et Saint-Pierre.


guest
0 Commentaires