Semaine européenne de la réduction des déchets

La Réunion nominée à Bruxelles

  • Publié le 12 avril 2010 à 14:00

Du 21 au 29 novembre dernier, a eu lieu la première édition de la Semaine européenne de réduction des déchets. Au cours de cette semaine, 20 autorités publiques organisatrices dont l'Estonie, l'Irlande, la Suède, la France... Et une grande diversité de porteurs de projets se sont impliqués dans des événements, organisant au total plus de 2 670 actions dans 14 pays. Une action réunionnaise pilotée par la CIVIS et la Chambre des Métiers a été nominée aux Trophées de la Semaine européenne de la réduction des déchets à Bruxelles, mais n'a pas reçu de récompense.

En France, ce sont plus de 1 300 projets qui ont été labellisés dont 64 à La Réunion, plaçant l'île en 10e position devant les autres DOM, la Corse et d'autres départements métropolitains. 5 projets français ont été retenus pour participer à ces trophées européens. Parmi eux, celui de la CIVIS et de la Chambre des Métiers et des Artisans.

Le 15 mars 2010 à Bruxelles, au cours d'une cérémonie, les actions les plus exemplaires de la SERD ont été présentées et récompensées. Au total, 6 trophées ont été décernés. La Réunion y était représentée par la chargée de mission prévention des déchets de la CIVIS, Laëtitia Hoareau, mais la CIVIS et la CMA n'ont pas reçu de trophée.

La CIVIS et la CMA ont organisé en partenariat l'action " Matinée de la réparation " qui a eu lieu le 22 novembre 2009, de 7 heures à 11 heures, sur le marché de Saint-Pierre. Cette opération s'est déroulée en même temps que la brocante organisée 2 fois par mois par l'association Kaméléon. Le principe était de sensibiliser les Saint-Pierrois à la réparation et la réutilisation de leurs objets en fin de vie.

Pour en savoir plus : www.ewwr.eu
www.reduisonsnosdechets.fr

guest
0 Commentaires