Enseignants mutés en métropole

Statu quo pour les profs

  • Publié le 15 avril 2010 à 08:30

Les 41 enseignants mutés en région parisienne à la rentrée prochaine doivent encore patienter avant d' être fixés sur leur sort. Dans le cadre de son déplacement en métropole, Didier Robert a défendu le dossier des enseignants lors de sa rencontre avec le ministre de l'Education nationale Luc Châtel ce mercredi 14 avril 2010, mais aucune décision n'a été prise. "Nous n'avançons pas dans ce conflit. Une résolution au cas par cas, c'est ce dont on nous parle depuis trois semaines, mais rien ne bouge," constatent les enseignants. Ils se sont rassemblés dès 8h30 ce jeudi matin devant les grilles du Rectorat pour manifester leur mécontentement. Vers 11 heures, ils sont retournés à la Région pour faire le point avec un élu du conseil régional après la rencontre qui a eu lieu en métropole.

Didier Robert a réaffirmé son soutien à l'ensemble des personnels enseignants actuellement en grève et a à ce titre écrit au ministre pour lui exposer la situation comme il s'y était engagé.

Lors de l'entretien avec Luc Châtel, le nouveau président de Région a insisté pour qu'une solution soit trouvée pour que les enseignements concernés puissent bénéficier d'une affectation à La Réunion pour la prochaine rentrée scolaire.

Le président a par ailleurs demandé au ministre la mise en place d'une véritable réflexion en concertation avec les partenaires locaux pour qu'à l'avenir, " ce type de situation humainement complexe ne se répète pas à l'occasion de chaque rentrée, " indique le conseil régional.

Ce mercredi, vers 12 h 15, une délégation du " collectif profs 974 " a donné une conférence pour sensibiliser les futurs stagiaires de l'IUFM. Dans un premier temps, ils ont rappelé l'objectif de leur mobilisation : l'occupation des postes vacants par des personnes qui ont des intérêts moraux et matériels à la Réunion et la libération des heures supplémentaires.

Par la suite, " nous avons discuté avec eux de leurs futures affectations en tant que professeur stagiaire. A l'heure d'aujourd'hui le rectorat a réservé 117 postes pour eux. Ce qui est très insuffisant. En effet, chaque année l'académie de la Réunion compte en moyenne 160 lauréats. Dans les filières professionnelles, on ne proposera qu'un poste vacant. Dans d'autres sections il n'y en aura pas, " déplorent les professeurs concernés par le mouvement inter académique.

La présidente du conseil général, Nassimah Dindar s'est elle aussi engagée à défendre les enseignants au ministère de l'Education nationale lors de son déplacement en métropole ces jeudi 15 et vendredi 16 avril.

Le ministre Luc Châtel devrait rendre une réponse définitive dans les prochains jours après un nouvel examen du dossier. Trois pistes de travail devraient être étudiées : " les postes vacants, la libération des heures supplémentaires et le cas des stagiaires IUFM de l'année prochaine," explique le collectif des professeurs mutés. En attendant, les enseignants passeront une sixième nuit à la Pyramide inversée ce jeudi soir.

guest
0 Commentaires