Salle de spectacles

Le Zénith sera portois

  • Publié le 25 avril 2010 à 02:00

Afin de compléter l'offre culturelle sur son territoire, la Ville du Port a commandé une étude pour la programmation d'un espace dédié à la diffusion musicale. Le choix s'est porté sur une salle de type "Zénith" : une salle modulable de 4 000 places dans sa plus grande configuration associée à un espace en plein air pouvant recevoir jusqu'à 10 000 personnes au total. Le groupement d'architectes a été officiellement désigné par le maire du Port ce vendredi 23 avril 2010. Le chantier devrait démarrer en janvier 2012 pour une livraison en novembre 2013.

"La Réunion ne possède pas actuellement d'équipements de grande capacité réellement conçus pour accueillir les spectacles de musiques actuelles dans de bonnes conditions. Les lieux qui font office de salle de spectacle ne correspondent pas aux conditions techniques et de confort permettant la mise en valeur des grandes manifestations; ou alors leur capacité d'accueil est limitée" note la municipalité du Port.

Le projet dans sa globalité repose sur la nécessité de disposer d'un lieu modulable destiné à accueillir des spectacles de musique, mais aussi d'autres manifestations.

"Le projet à réaliser sera donc développé autour de 2 entités distinctes, mais interdépendantes : une salle de conception "traditionnelle" répondant aux conditions techniques des salles de spectacle de musiques actuelles de grande capacité de type Zénith et un espace de plein air communiquant avec la salle par une grande porte située en façade arrière de cette dernière, et utilisant les installations scéniques, les loges et divers locaux techniques du bâtiment, permettant d'accueillir jusqu'à 10 000 spectateurs" explique la Ville du Port.

Le groupement retenu pour le projet est Blond & Roux, architectes mandataires, Architecture & Technique, scénographe, Altia Ingénierie Acoustique, acousticien, VP & Green Engineering, ingénierie structure, Isateg, ingénierie fluide, Coplan Océan Indien, développement durable, gestion de l'énergie et analyse économique et la Compagnie du paysage SARL.

Le conseil municipal attribuera le marché de maîtrise d'?uvre courant mai 2010, pour un démarrage des études en juin 2010. Le chantier est prévu pour janvier 2012 pour une livraison en novembre 2013.

L'investissement des travaux à réaliser s'élèverait à 24 millions.

L'emplacement retenu pour accueillir ce nouvel équipement est un terrain de 5,2 hectares situé à proximité de l'axe mixte, côté mer.

guest
0 Commentaires