Fédération d'association :

"On est tous kaf"

  • Publié le 28 avril 2010 à 03:00

Officialisée depuis le lundi 26 avril 2010, la fédération "lantant kaf" regroupe des associations et des personnalités "s'intéressant à la question Kaf". Profitant que 2010 ait été proclamée année de l'Afrique, la nouvelle fédération lancera le 25 mai prochain un mois et une semaine de l'Afrique. Au programme : conférences, spectacles, projections pour faire valoir les origines afro-malgache de l'île.

La Maison de la diaspora, l'association Rasine kaf, le comité de Moringue de La Réunion et d'autres personnalités constituent "lantant kaf". "L'objectif est de créer une fédération des Kaf, avec les associations et personnes qui travaillent sur la kafritude", explique Ghislaine Bessiere de Rasine kaf. Elle ajoute : "Nous préparons une grande manifestation aussi grandiose que le dipavali et le nouvel an chinois". Plusieurs membres pointent qu'il est temps de "réhausser la place des kaf parmi les autres communautés réunionnaises".

Pour autant, "lantant kaf" se dit être ouverte à tout le monde. "On ne veut pas rentrer dans le communautarisme", déclare Charifa Madi de la Maison de la diaspora. Pour Patrick Fary-Olax de Rasine Kaf, "est Kaf toute personne ayant des origines africaines. On est tous kaf". Charifa Madi explique que le mot "kaf" comme le conçoit lantant est à prendre au sens large : "des gens s'identifient déjà en tant que Kaf mais le terme s'adresse aussi à tout le monde". Pour Abdou M'Dahoma de la même association, "les Comoriens sont des Créoles, des Kafs, qu'ils soient là depuis 20 ans ou hier".

Guislaine Bessiere reconnait que les Africains primo-arrivants ne s'identifient pas comme Kaf, et "qu'ils peuvent être exclus par des natifs de La Réunion"."C'est parce que des deux côtés, ils ne connaissent pas leur histoire, leur culture", analyse Patrick Fary-Olax. "Pour que les Mahorais et Comoriens puissent se sentir Créole, on ne doit plus avoir honte de nos origines". Concrêtement, "lantant kaf" veut donc éduquer les Réunionnais, à l'école ou dans la rue, sur leurs origines. "Ici c'est l'Afrique", précisent en ch?ur les membres de la fédération.


Marie Trouvé pour
guest
0 Commentaires