Affaire Michel Tual, ex-curé de Bras Panon

L'évêché toujours pas partie civile

  • Publié le 3 mai 2010 à 11:00

Contrairement à ce qu'annonçait en décembre 2009 Monseigneur Aubry, évêque de La Réunion, l'évêché ne s'est toujours pas constitué partie civile dans l'affaire Michel Tual. Suspecté d'une dizaine d'agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans, l'ex-curé de Bras Panon est en détention provisoire depuis le 18 décembre 2009. Contacté par téléphone, l'évêque n'a pas voulu s'exprimer sur le sujet. Le secrétariat du diocèse se limite à dire qu'"il est trop tôt pour se porter partie civile". Cela alors que, l'instruction étant ouverte, l'institution religieuse peut légalement et à tout moment se porter partie civile.

"L'instruction est en cours. Ceux qui le souhaitent peuvent se porter partie civile. Il est même conseillé de le faire durant la phase d'instruction", affirme ainsi le greffe du tribunal correctionnel.

Qu'attend alors l'évêché ? Pas de réponse pour l'instant. Monseigneur Aubry reste très silencieux. Malgré les multiples appels téléphoniques, il n'a pas souhaité s'exprimer. "Il ne veut pas interférer dans l'enquête en cours", explique t-on du côté de son secrétariat.

Rappelons que la constitution de partie civile garantie d'une part la défense des intérêts qui sont estimés lésés - ce qui est le cas pour l'évêché dans l'affaire Tual. Elle lui donne aussi le droit d'avoir accès au dossier

Michel Tual a été contraint de démissionner le 10 décembre 2009. Il a été mis en examen et incarcéré le 18 décembre pour une tentative de viol et 11 agressions présumées sur des mineurs de moins de 15 ans.

guest
0 Commentaires