Employés mobilisés contre Claude Hoarau

Reçus par le sous-préfet à Saint-Pierre

  • Publié le 5 mai 2010 à 01:20

Une délégation composée de délégués syndicaux et d'employés saint-louisiens qui dénoncent la réduction des salaires des employés communaux a été reçue ce mardi en sous-préfecture de Saint-Pierre. Ce vendredi, de grosses tensions avaient été ressenties à Saint-Louis entre la mairie et les manifestants. Bousculades, échauffourées, blocage de la quatre voies, l'ambiance était électrique. De la rencontre avec le sous-préfet, "peu d'avancées sont ressorties", de l'aveu du secrétaire fédéral adjoint à la CGTR - fonction publique territoriale Maximin Sabary. Néanmoins, l'Intersyndicale et les employés souhaitent "renouer le dialogue avec la municipalité" et restent "mobilisés".

Soutenus par l'Intersyndicale (SAFPTR-CGTR-CFDT-FO-CFTC), 300 employés dénoncent le projet de réduction de leurs salaires de 5% et la diminution du temps de travail, initié par Claude Hoarau pour combler le déficit de la commune. "Cette baisse est à ajouter à une augmentation des impôts. Ceci correspondrait pour chaque salarié sur un an à une perte d'un mois de salaire complet. Nous demandons à ce qu'on ne modifie pas le salaire des employés" souligne Maximin Sabary.

L'Intersyndiacle a souhaité consulter le sous-préfet, représentant de l'Etat, pour lui demander son avis sur ce dossier et sur la légalité des mesures de réduction des salaires des employés communaux. "Il nous a répondu qu'en vertu de la loi de décentralisation et de la séparation des pouvoirs entre la mairie et la préfecture, il ne pouvait se prononcer. Il ne pourrait donner son avis qu'à posteriori. Mais il a soutenu que si la délibération de la mairie dérogeait à la loi, il le signalerait" indique le secrétaire fédéral adjoint à la CGTR. Une procédure pourrait être ensuite engagée auprès du Tribunal administratif.

La date de la mobilisation de ce vendredi n'avait pas été choisie au hasard. Ce vendredi se tenait le comité technique paritaire au cours duquel le projet annoncé en conseil municipal par Claude Hoarau et les élus saint-louisiens devait être voté. Le comité technique paritaire avait été reporté, faute de quorum, à la mi-mai.

L'Intersyndicale déplorait "le manque de dialogue social" de la mairie de Saint-Louis. Celle-ci avait refusé de rencontrer les organisations syndicales ce vendredi. Ce mardi, l'Intersyndicale tend la main à la municipalité et se dit "prête à engager des négociations pour faire des économies, mais sans toucher aux salaires et au pouvoir d'achats des salariés" assure le délégué syndical.

Claude Hoarau a reporté le vote du budget communal qui devait être entériné au cours du conseil municipal de ce mardi soir 4 mai. Les mesures du plan de redressement que le maire de Saint-Louis souhaite mettre en place seront donc à l'ordre du jour du prochain conseil municipal qui aura lieu ce mercredi 12 mai, après la tenue d'un nouveau comité technique paritaire. Du côté des syndicats : "Nous connaissons les difficultés de la commune. Nous voulons apporter notre pierre à l'effort de redressement engagé. Mais nous rejetons le passage en force de la mairie" martèle Maximin Sabary.

Selon les syndicats, une nouvelle grève pour ce 12 mai n'est pas à exclure.

guest
0 Commentaires