Enquête de satisfaction Insee - IRT

Le séjour à La Réunion jugé trop cher

  • Publié le 5 mai 2010 à 14:45

Près de 50% des touristes interrogés jugent leur séjour sur l'île trop cher. C'est ce qui ressort d'une enquête de l'institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Cette étude réalisée en partenariat avec l'île de La Réunion tourisme (IRT), a été menée auprès des touristes ayant séjourné à La Réunion en 2009.

Premier constat dressé par l'Insee, "la crise du chikungunya est derrière nous". En effet, la fréquentation touristique a connu une hausse de 6,4% entre 2008 et 2009, ce qui permet de rattraper le niveau atteint en 2005, avant cette crise (430 000 touristes en 2005 contre 421 900 touristes en 2009). Mais malgré ces bons chiffres, les touristes restent très critiques quant au rapport qualité prix d'un séjour sur l'île.

Interrogés sur l'intérêt de l'île, son accueil, les prestations proposées, l'hébergement et la restauration, près de 80% des touristes interrogés se disent "satisfaits". Concernant l'aérien, le taux de satisfaction descend à 75%. Mais lorsqu'on évoque le rapport qualité prix du séjour (avion exclu), ce taux chute à 60%. Et il frôle la barre fatidique des 50% lorsqu'on inclut le prix de l'avion. "Les touristes sont satisfaits de leur séjour à La Réunion, mais ils le trouvent trop cher", résume Olivier Fagnot du service statistique de l'Insee.

Cette étude a été réalisée en 2009. Les enquêteurs de l'Insee se sont rendus tous les 3 jours à l'aéroport Roland Garros afin d'interroger toutes les personnes au départ de La Réunion. 20 000 fiches ont été recueillies. "Il s'agit d'une fiche par budget et non par personne", précise Olivier Fagnot.

guest
0 Commentaires