Sainte-Marie - Inauguration :

Un nouveau centre animalier pour les chiens et chats errants


Publié / Actualisé
Opérationnel depuis janvier 2010, le centre animalier du lieu dit Grand-Prado a été inauguré ce jeudi 6 mai 2010 par Ericka Bareigts, présidente de la Communauté d'agglomération du Nord de La Réunion et Richard Nirlo, 1er adjoint au maire de Sainte-Marie.
Opérationnel depuis janvier 2010, le centre animalier du lieu dit Grand-Prado a été inauguré ce jeudi 6 mai 2010 par Ericka Bareigts, présidente de la Communauté d'agglomération du Nord de La Réunion et Richard Nirlo, 1er adjoint au maire de Sainte-Marie.
Ce site est constitué d'un premier pôle fourrière animalière d'une capacité de 80 chiens qui permettra un meilleur accueil des animaux errant capturés. L'objectif est de lutter contre l'insécurité, les bruits et la dégradation des sites engendrés par les meutes. La gestion de cette fourrière et la capture des animaux errants ont été confiées à la SACPA (service pour l'assistance et le contrôle du peuplement animal).


Ce pôle "fourrière " dispose en outre d'un conteneur frigorifique permettant l'accueil des cadavres d'animaux domestiques déposés par les particuliers ou ramassés sur la voie publique par le prestataire de service SEMREE (SEM Réunion recyclage environnement). Le vidage du conteneur est effectué deux fois par semaine par la société GRDSBR (groupement régional de défense sanitaire du bétail de la Réunion), laquelle transporte ensuite ces cadavres vers l'incinérateur de l'Etang-Salé.



Le centre animalier est composé d'un second pôle refuge animalier d'une capacité de 32 chiens ( avec également un box pour chiot, chatterie et une nursery chatons). Dans le cadre de cet accueil, la Cinor a confié à la SPA (société protectrice des animaux) des missions en vue de l'adoption des animaux errants sur le territoire des communes adhérentes.

Cet équipement, d'un coût d'environ 1,5 millions d'euros (financés par la Cinor), est implanté sur une parcelle de 6 000 m2 et est localisé à environ 250 m de la 4 voies de la RN2. Il est composé de 5 bâtiments à rez-de-chaussée : 1 local administratif, 1 refuge, 1 fourrière, 1 quarantaine, 1 pôle soin chatterie.

Cet aménagement entre dans le cadre la politique de lutte contre l'errance animalière de la Cinor. Cela passe par la campagne de stérilisation et d'identification des animaux domestiques pour les foyers non imposables de la Cinor ;
la capture des animaux errants sur le territoire ;
l'accueil et le ramassage des cadavres d'animaux domestiques ;
des actions de communication visant à responsabiliser les propriétaires des animaux.









1 529 chiens et 861 chats ont été récupérées par la fourrière
en 2009. 632 chiens et 291 chats ont été adoptés cette même année.

* Contact et horaires d'ouverture de la fourrière : Tel 0262 29 77 03

8h-12h et 13h-18h du lundi au vendredi - 8h-12h et 13h-16h30 le samedi





Pour tout animal perdu ou en fuite, contacter la fourrière. Par ailleurs, les particuliers peuvent déposer leur animal mort ((chiens et chats) sur le site du Grand-Prado coté fourrière (voir horaires).

* Contact et horaires d'ouverture du refuge animalier : Tel 0262 28 67 78

8h-12h - 14h-18h du lundi au samedi. Pour tous renseignements concernant l'adoption d'un animal : Tel 0262 28 67 78
 - 0692 30 86 88

* Pour les demandes de capture d'animaux errants :
Tel Cinor - Environnement : 0262 924 924 de 8h-12h15 et de 13h-16h15
du lundi au jeudi et 8h-12h15 et 13h-15h45
le vendredi. En dehors de ces jours ou horaires (soir, week-end...), contacter la police ou les pompiers.


* Cadavres d'animaux : Le ramassage des animaux errants est effectué sur les voiries communales et intercommunales jusqu'à 40 kg.

Horaires d'intervention du prestataire : 9h-18h du lundi au vendredi
- 9h-17h samedi - astreinte de 9h à 18h le dimanche


Demandes d'intervention :
SEM Réunion recyclage environnement : 0692 67 20 13


Pour les cadavres d'animaux de plus de 40 kg, ainsi que pour les animaux d'élevage (cochons, cabris, b?ufs...), ou présents sur une voie rapide, contactez le GRDSBR (groupement régional de défense sanitaire du bétail de la Réunion) au 0262 27 54 07



* Stérilisation et identification des animaux :
Les personnes non imposables demeurant sur le territoire de la Cinor bénéficient de la gratuité de la prestation pour une chienne ou une chatte par an
et la prise en charge à hauteur de 50 % pour la deuxième chienne ou chatte. Pour tous renseignements et prises de rendez-vous, contactez le centre de stérilisation au 0262 41 50 44

   

2 Commentaire(s)

Eva, Posté
Bonjour ! Je suis très en colère car j ai appeler au moins 15 fois !!! Et personne ne répond au téléphone ... en plus la boîte de messagerie et plaine ..
C est une honte j ai un chien blesser que j ai retrouver cher moi et la fourrière ne peut même pas venir le récupérer car évidement il répond pas !!
Vous travailler ou vous glander ? !!!!
Mary , Posté
bjr aider moi a sauver 6 ptit chiot qui ont ete abandonne dans la periode de noel je peut pas les garder je dois les enmer a la fouriere ils ont environ deux mois je suis sur st benoit mary