Le Port - Ligue contre le cancer

La marche des survivants

  • Publié le 15 mai 2010 à 17:02

Le coup d'envoi de la troisième édition du relais pour la vie a été donné à 14 heures précises ce samedi 15 mai 2010 au complexe sportif du Port. La manifestation est organisée par le comité de La Réunion de la ligue contre le cancer en partenariat, notamment, avec la commune du Port. Pendant 24 heures, les survivants, ainsi que se nomment les malades guéris, leurs familles, leurs proches, et tous ceux qui le voudront, vont marcher ou courir pour dire "j'ai survécu" et "non à la maladie". Des concerts et des animations sont programmés tout au long de la manifestation. Kim Hoa Barutaut, Miss Réunion 2009, et l'athlète Jean-Louis Prianon sont la marraine et le parrain de ce relais qui se terminera dimanche à 14 heures.

"Il faut absolument venir nous voir. Nous ne dormirons pas de la nuit car la maladie ne dort jamais. Alors pour dire que l'on est plus fort qu'elle, on peut courir ou marcher pour le relais, participer aux ventes de bijoux et d'objets d'artisanat. Il y aura des concerts ce soir jusqu'à 22 heures et de la musique douce toute la nuit jusqu'à 8 heures. Dimanche il y aura une grande parade. Il faut venir, les gens ne seront pas déçus" Françoise Abdallah, responsable de l'antenne Est du comité de La Réunion de la ligue contre le cancer, ne cache ni son enthousiasme ni non plaisir.

Avec une équipe d'une vingtaine de bénévoles, il y plus de 4 mois qu'elle prépare la manifestation de ce week-end. "Pour ces deux journées, plus d'une centaine de bénévoles ont accepté de donner un coup de main" précise-t-elle. Parmi ces bonnes volontés, Dominique Atchicanon et Jessie son épouse. Il est un survivant. La maladie l'a attaqué à l'estomac il y a un peu moins de deux ans. Il ne s'y attendait pas. Il a pourtant lutté de toutes ses forces, mais dit-il, "je ne serai pas parvenu à faire grand chose sans l'aide de ma femme, de mes enfants, de toute ma famille. On ne s'image pas combien le soutien de ses proches est capital dans ces moments là" raconte Dominique Atchicanon. Pudiquement. Il ne dit rien des souffrances endurées. Il ne veut se souvenir que du bonheur d'avoir surmonté la maladie.

Lui et les autres survivants sont là pour témoigner de ce bonheur, mais aussi "pour rendre hommage à ceux qui ne sont plus là" selon l'expression d'André Latchoumane, coordonnateur du relais pour la vie. "Cette manifestation est également l'occasion de soutenir les malades et leurs familles, d'échanger et d'informer le public sur la maladie" a-t-il ajouté avant de donner le coup d'envoi du relais.

Le relais a commencé par une marche des survivants au rythme de "I will survive" ("Je survivrai") le succès de la chanteuse américaine Gloria Gaynor. Le parcours consiste à effectuer un tour de piste complet dans l'enceinte du complexe sportif. Chaque équipe boucle autant de tours qu'elle veut, si possible jusqu'à dimanche 14 heures. Il n'y aura pas vainqueur - "si ce n'est celui de battre la maladie" souligne Brigitte Clain, une participante -, et encore moins de vaincu. "Nous aurons tous la même récompense : celle d'avoir participé à la lutte contre la maladie" dit encore Brigitte Clain.

* L'entrée sur le complexe sportif est gratuite. Le tarif de participation pour le relais est fixé à 5 euros par équipe. Tous les participants recevront un sac avec différents petits cadeaux (casquettes, tee shirts etc).

guest
0 Commentaires