Société - conférence-débat

Quelle place pour les seniors ?

  • Publié le 21 mai 2010 à 03:00

Une conférence-débat pour comprendre les causes, les impacts et les enjeux du vieillissement de la population a été organisée ce jeudi 20 mai 2010 à 16h30 au Cinépalmes de Sainte-Marie. "Le vieillissement de la population et l'augmentation du nombre de personnes âgées sont des phénomènes majeurs du 21ème siècle. Si les débats sont actuellement centrés sur la question du financement des retraites, d'autres interrogations en terme d'impacts sur l'équilibre de notre territoire et de notre économie sont posées" détaille le groupe CRC (caisses réunionnaises complémentaires) à l'initiative de la conférence.

La dimension de cette population vieillissante, sa répartition sur le territoire, sa densité selon les régions, sa concentration ou sa diffusion dans les espaces ruraux, son dynamisme propre, les apports dont elle s'enrichit par les migrations, sont autant de données qui constituent la toile de fond de toute décision concernant l'aménagement du territoire.

"Les politiques publiques doivent anticiper à tous les niveaux, en particulier en ce qui concerne les services, les réseaux et les infrastructures, pour ne pas être à la traîne face à ces mutations. Logement, emploi, consommation, liens sociaux, santé, retraites... C'est toute la société qui est en train de changer et c'est la mixité générationnelle qu'il faut repenser" indique le groupe CRC.

Gérard-François Dumont, professeur à l'Université de Paris Sorbonne, président de l'Observatoire international de prospective régionale et directeur de la revue Population et avenir, a apporté des éléments de réflexion au cours de cette conférence-débat.

Sa prise de parole a été suivie d'une analyse des conséquences de ce vieillissement sur les problématiques de santé au travail par Guillaume Sarkozy, délégué général du groupe Malakoff Médéric (partenaire du groupe CRC).

Créé depuis plus de trente ans, le groupe CRC (caisses réunionnaises complémentaires) est un acteur de la protection sociale, via deux institutions : la caisse réunionnaise de retraite (CRR) et la caisse réunionnaise de prévoyance (CRP).

guest
0 Commentaires