Saint-Paul

Journée européenne de lutte contre l'obésité

  • Publié le 22 mai 2010 à 06:00

Ce samedi 22 mai 2010 est organisée la 1ère journée européenne de lutte contre l'obésité. La clinique Oméga du Port s'associe aux manifestations nationales et européennes pour sensibiliser le grand public et les pouvoirs publics à ce fléau. L'association de patients de la Clinique "le poids des mots", organise un pique-nique à l'étang de Saint-Paul.

L'obésité est un grave problème de santé publique car elle est à l'origine de nombreuses complications qui entraînent une surmortalité et touche les personnes de plus en plus jeunes. Au plan régional, la problématique de l'obésité s'inscrit comme une priorité dans le cadre du Schéma régional d'éducation pour la santé de la Réunion.

Dès les années 1999/2001, l'étude REDIA (Réunion-Diabète), opérée par l'Observatoire régional de la santé à la Réunion a révélé que 13% des Réunionnais sont obèses, 1 adulte sur 2 est en surpoids, plus de 26% des enfants de CM2 sont en surpoids ou obèses et plus d'un tiers des décès à la Réunion dus aux pathologies associées (diabète, maladies cardiovasculaires, apnée du sommeil, ostéo-arthrite, certains cancers...).

L'obésité est une maladie multifactorielle qui apparaît majoritairement lors d'une interaction entre le patrimoine génétique (dans certaines familles l'obésité est plus fréquente) et un environnement favorable à son développement (diminution de l'activité physique, mauvaises habitudes alimentaires...). Les deux sont complémentaires et il n'y a jamais une seule cause isolée. Cependant, il est possible qu'une situation ou un événement favorisent une obésité : une immobilité prolongée, l'arrêt du tabac, un traitement particulier, une grossesse...

Durant cette journée de lutte contre l'obésité, de nombreuses animations sont prévues : une marche autour de l'étang et un concours de pétanque à partir de10h, un repas pour les patients suivi d'un concours de karaoké vers 13h45. Cette journée devrait se terminer vers 15h30 pour un retour vers la clinique en bus.

L'association, "le poids des mots", a vu le jour le 7 mai dernier et a pour objet d'accompagner les personnes en surcharge pondérale, ou plus généralement en difficulté avec leur poids et de sensibiliser la population sur le problème de l'obésité

guest
0 Commentaires